Jugé et reconnu coupable du septuple meurtre de 6 coptes et d'un policier commis le 6 janvier 2010, à la sortie d'une église à Nagaa Hamadi en Haute-Égypte, Mohammad Ahmad Hossein a été condamné aujourd'hui à la peine capitale par le tribunal de Qena en Haute-Égypte.
Pour ses deux complices, la cour a décidé de renvoyer le verdict au 20 février prochain.
Les trois criminels avaient tiré sur la foule des fidèles à partir d'une voiture, tuant les sept hommes et en blessant neuf autres.
Ce jugement intervient à un moment où un nouveau massacre perpétré la veille du dernier jour de l'an à Alexandrie avait suscité la colère et l'indignation de la communauté copte qui a pris par suite possession de la rue pour protester contre le parti pris et les discriminations dont ils sont l'objet de la part des autorités essentiellement musulmanes.
La communauté copte, bien que minoritaire, représente 1/10 de la population égyptienne totale et est estimée à environ 8 millions d'habitants.
Le dernier attentat a même justifié un rappel à l'ordre du Vatican et de nombreux pays chrétiens reprochant aux dirigeants égyptiens leur excès de laxisme à propos des débordements dont souffrent les coptes de la part des musulmans et des autorités elles-mêmes du pays.