Les forces de police cairotes ont réprimé violemment ce matin une manifestation de coptes au sud-ouest du Caire, dans le quartier de Talibiya proche des pyramides de Guizeh, indiquent les dépêches d'agences.
Quelques deux ou trois cents coptes voulaient en effet protester contre l'interdiction qui leur avait été opposée de poursuivre la construction d'une nouvelle église. Ils s'indignaient en même temps de ne pas pouvoir disposer de la même liberté que les musulmans d'ériger leurs propres lieux de culte.
Au moins un mort et de nombreux blessés ont été dénombrés lors des affrontements clos par une vingtaine d'arrestations opérées parmi les manifestants. Ceux-ci scandaient : "
Avec notre sang, avec notre âme, nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour la croix".
On estime entre 6 et 10 % de la population égyptienne celle des coptes, qui se plaignent souvent de discriminations criantes. L'extermination récente et injustifiée des porcs élevés par cette seule communauté lors de la lutte contre la grippe H1N1 en est un exemple qui avait en son temps remué les consciences.
L'Égypte n'est pas enfin le cas particulier du monde arabe où les chrétiens sont frappés d'ostracisme. L'Irak aussi s'est distingué récemment par les massacres gratuits perpétrés contre sa communauté chrétienne considérée pourtant comme parfaitement intégrée ; l'Algérie également donne une image flagrante de la ségrégation nourrie par l'État à l'endroit des rares chrétiens qui commencent néanmoins à faire souche. En revanche, et pour tous les Arabes, imposer leur culte dans le monde chrétien devient désormais un impératif qu'ils poursuivent tous tambour battant et à grand renfort de pétrodollars.