Un attentat terroriste a ciblé ce matin une mosquée chiite de Chabahar, dans le sud-est de l'Iran, tuant 34 pèlerins et en blessant quatre-vingt-trois autres, annonce l'Agence Irna.
Le crime a été commis en pleine cérémonie de deuil de l'Achoura, une fête religieuse qui commémore le martyre de l'imam Hossein à la bataille de Kerbala en l'an 680, mythe fondateur de l'islam chiite.
Selon la télévision iranienne, trois kamikazes ont pris part à l'opération : "Un s'est fait exploser, la bombe du second n'a pas fonctionné et il a été blessé par la police, le troisième a été arrêté", a-t-elle indiqué.
Ce n'est pas la première fois que les chiites font l'objet d'attentats en Iran. Le dernier, en juillet 2010, avait visé une mosquée de Zahedan, lors d'une autre cérémonie religieuse à laquelle participaient des gardiens de la révolution. 28 morts ont été recensés à cette occasion.
Il faut dire que la ville de Chabahar se situe dans la province de Sistan-Balouchistan frontalière avec le Pakistan et l'Afghanistan, où vit une forte population sunnite de l'ethnie balouche toujours en conflit avec la communauté chiite.
Sans nul doute, enfin, les forces de police ne manqueront pas de remonter la filière des terroristes responsables de cet odieux attentat qui ravive une fois encore les tensions intracommunautaires.