Le retour au pays des pèlerins provenant de la Mecque a déjà commencé : 4 vols ont déjà atterri aux aéroports d'Alger, Oran et Constantine.
En dépit des assurances données par le ministre du Tourisme quant à la santé des hadjis, l'on s'interroge pourtant sur le nombre particulièrement considérable des décès, soit 21, survenus au cours de ce pèlerinage pourtant encadré par 700 praticiens de la santé (médecins, infirmiers, administratifs, etc.) Une jeune femme de 32 ans est morte en effet dans l'avion qui la ramenait en direction d'Oran, sans que l'on en sache les causes exactes.
A priori, les conditions ayant entouré surtout le séjour des hadjis algériens en Arabie saoudite seraient déplorables. Des centaines de pèlerins se sont, semble-t-il, trouvés livrés à eux-mêmes à la Mecque comme à Médine. L'assistance médicale n'aurait pas donné son effet non plus ; enfin, beaucoup d'entre eux, mal pris en charge auraient passé des nuits à la belle étoile et se seraient mal nourris.
Ils étaient cette fois 36 000 Algériens à accomplir leur devoir religieux en terre sainte. Et chacun d'eux a déboursé la somme de 320 000 DA (soit 3000 €), pour les frais de voyage et de séjour.