Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours tout particulièrement sur le nord et l'est du pays, causant de nombreuses victimes et des ravages dans les habitations. Au moins 8 morts et des dizaines de blessés ont été recensés au cours de ces 3 derniers jours.
Dans la capitale, c'est surtout du côté de Bouzaréah, de Chéraga et de Delly Brahim que les moyens de la protection civile ont été beaucoup sollicités pour dégorger les routes défoncées, évacuer les familles aux habitations menacées, dégager les véhicules empêtrées dans d'épaisses couches de boue. À Hussein Dey, un homme de 52 ans a été repêché inanimé d'une fosse septique découverte et remplie d'eau à ras-bords que les services de la voirie n'avaient pas même pris soin de signaler à l'attention des passants.
Partout, des infiltrations d'eaux dans les habitations ont provoqué des dégâts plus ou moins importants sur les infrastructures. Des familles ont par suite été évacuées et recasées provisoirement dans des écoles.
En parallèle, les averses ont multiplié les accidents de la circulation. En sus des dérapages relevés, causant parfois de nombreuses victimes, des véhicules se sont télescopés avec les conséquences que l'on imagine.
Enfin, ces averses tombées par surprise ont surtout révélé le manque d'entretien criant des bouches d'égouts très souvent obturées sinon la mauvaise qualité des macadams récemment posés : dans de nombreux cas, par manque de damage correct et préalable des remblais, de grosses fissurations se sont ouvertes sur la chaussée permettant de fortes infiltrations d'eaux qui menacent désormais d'importants tronçons de la chaussée.