Sous un masque qui le vieillit énormément un jeune Asiatique qui est monté sous cet accoutrement dans un avion à Hong kong pour se rendre à Vancouver, au Canada, s'est finalement trahi par ses propres mains.
Des mains d'un adolescent contre un visage d'un vieillard de 80 ans ne pouvaient qu'attirer la suspicion des membres de l'équipage.
Il avait jusque-là traversé sans encombre l'ensemble des contrôles de sécurité exigibles et rien ne laissait penser un instant que derrière ses rides et ses traits fatigués se cachait en réalité un jeune homme qui voulait quitter ainsi le pays pour aller demander asile au Canada.
Aussi, les soupçons qu'il avait suscités dans l'esprit du personnel de bord se sont accrus au sortir des toilettes, où il semblait garder l'allure d'un adolescent n'ayant rien de commun avec le personnage sénile qu'indiquait son visage.
À l'aéroport de Vancouver, les policiers ont mis la main dessus et découvert, en fouillant ses cabas, un masque en silicone et des gants qu'il avait sans doute oublié de porter à l'intérieur de l'avion.
Son cas pose un vrai problème de sécurité aux aéroports, dans un monde aujourd'hui troublé par le terrorisme islamiste. L'on s'interroge comment un garçon grimé sous un masque semblable a réussi à traverser sans accroc l'ensemble des points de contrôle aéroportuaires.
Indiquons enfin que le jeune homme s'était échangé sa carte d'embarquement avec un citoyen américain né en 1955, ce qui a avait un petit peu levé les premiers soupçons à l'embarquement.