Le journaliste et animateur de télévision Pierre-Luc Séguillon, spécialiste de la vie politique française, est décédé hier à l'âge de 70 ans à Paris des suites d'un cancer du poumon, a annoncé sa famille à l'AFP.
Diplômé de l'Institut des Lettres orientales (université Saint-Joseph de Beyrouth), licencié d'arabe et de théologie, il avait fait ses débuts dans la presse écrite, avant de devenir rédacteur en chef du journal Témoignage chrétien.
Le défunt avait rejoint TF1 en 1983 où il est devenu présentateur puis rédacteur en chef d'émissions. Avec Annne Sinclair, il y animait l'émission Questions à domicile. Passé en 1987 à la Cinq, il s'occupait aussi de l'animation de plusieurs émissions avant d'assurer la direction du service politique. Après un passage sur Paris Première, il a repris ses activités chez TF1 en 1994 puis à LCI, la chaîne d'informations en continu. Chargé de l'éditorial politique, il participait aussi pour le compte de LCI à l'émission Le Grand Jury, diffusée le dimanche soir sur RTL.
Fin 2008, il a annoncé sur son blog que LCI avait décidé de ne pas renouveler son contrat. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont
2012 : la revanche (éditions Gutenberg, 2009).
Séguillon s'était particulièrement distingué par le verbe mesuré et même recherché qui était le sien et surtout par sa courtoisie et sa politesse, pas toujours évidentes dans les milieux de la télévision, grâce auxquelles ses interlocuteurs pouvaient s'exprimer librement sans être tout le temps coupés ou égarés sous l'afflux de question qui se chevauchent.
Il laisse en tout cas un grand vide dans les médias qui ont apprécié unanimement l'homme et sa culture.