Dell, la célèbre compagnie américaine qui produit des ordinateurs, à son tour, se propose de lancer la fabrication d'un ordinateur à seulement 399 dollars, annonce Wall Street.
C'est son sous-traitant taïwanais, Compal, qui est chargé de produire pour son compte, dès juin prochain, entre un et deux millions d'appareils, dès cette année.
Certes, Hewlett Packard a lui aussi annoncé son intention de fabriquer un ordinateur, à usage scolaire, pour moins de 500 dollars. Mais, le Taïwanais Asus a déjà mis en vente, depuis octobre dernier, son portable Eee PC au prix seulement de 299 dollars.
Le marché s'ouvre donc sur une concurrence nécessairement profitable non seulement pour les pays émergents ou sous-développés mais aussi pour les pays riches. Il semble, d'ailleurs, que le groupe français SFR ait même passé un contrat avec Asus pour la distribution, en France, de son appareil à 199 euros, un prix assorti néanmoins de l'obligation pour l'acheteur de souscrire un abonnement à un accès Internet qui sera facturé à 29,90 dollars par mois, durant toute la période de son lancement.