Une dépêche de TSA met à l'honneur le caricaturiste algérien Ali Dilem qui vient de recevoir sa médaille de chevalier des Arts et Lettres en France.
Il est vrai que l'homme s'était déjà fait un nom depuis maintenant un peu plus de deux décennies où ses dessins dans les journaux algérois lui valent quantité d'admirateurs, non seulement en Algérie mais ailleurs dans le monde.
Voici le papier de TSA.
************************************************************************************
Ali Dilem fait chevalier des Arts et Lettres par la France
par Hakim Arous - TSA du 11.10.2010
Ali Dilem, caricaturiste du quotidien Liberté, a été décoré, lundi 11 octobre, de l'insigne de Chevalier des Arts et Lettres. Il a reçu cette décoration à Alger, des mains de Noëlle Lenoir, ancienne ministre française, actuellement présidente d'honneur de l'association des amis d'Honoré Daumier, célèbre caricaturiste français du 19ème siècle. Cette récompense délivrée par la France salue « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
Dans son discours, Noëlle Lenoir a rappelé la carrière du caricaturiste, qui en 21 ans de présence médiatique a réalisé plus de 10.000 dessins, à Alger Républicain, au Matin et aujourd'hui à Liberté, où il est présent chaque jour depuis 16 ans. Elle a souligné « l'engagement inlassable et le courage » de Dilem, ses créations « intelligentes, impertinentes, dérangeante parfois ».