Au cours d'une courte cérémonie à l'Élysée, Nicolas Sarkozy a décoré l'acteur, le producteur et réalisateur américain, Robert Redford, des insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
Accompagné de sa femme, ce dernier, 74 ans, s'est montré reconnaissant à la France de lui avoir permis de se cultiver chez elle. "Je ne connaissais rien de mon propre pays, j'étais naïf et étroit d'esprit. Et ce sont des étudiants français, autour de l'Ecole de médecine, qui m'ont ouvert les yeux et m'ont réellement éduqué", a-t-il déclaré, en évoquant sa lecture assidue, à l'époque, des journaux Le Monde et France Soir.
"Je connais 65 millions de Français qui aimeraient être à ma place", a indiqué le président français dans un long laïus où il a fait l'éloge du récipiendaire.
Mettant surtout en exergue les qualités philanthropiques de Redford, Sarkozy lui a demandé : "Il faut que des amis comme vous aient le courage de réveiller les consciences". Ce à quoi le récipiendaire a répliqué : "Je poursuivrai mon engagement pour que le cinéma ouvre les esprits et dépasse les frontières, et cette récompense m'y aidera".