En dépit des sanctions les plus extrêmes (condamnations à mort suivies d'effet) prises, en 2008, contre des industriels ayant produit et commercialisé mondialement du lait contaminé à la mélanine, un produit toxique qui avait causé la mort de 6 enfants et rendu malades 300 000 autres, voici que 7 nouvelles arrestations sont opérées, pour la même cause et dans le même milieu, au nord de la Chine, rapporte la presse locale.
Les enquêteurs ont pu découvrir que cette substance a été, de nouveau, ajoutée à du lait en poudre, dont la date de péremption était dépassée, pour produire près de 30 tonnes de lait pour bébés vendu dans les provinces centrales du pays.
L'incorporation dans le lait de mélamine, qui simule dans l'industrie un apport de protéines, permet surtout de tricher par un ajout d'eau, et par conséquent d'obtenir de plus gros bénéfices.
En 2008, le même lait ainsi frelaté avait fait scandale à travers la planète où des quantités énormes de ce produit avaient été retirées du commerce et jetées. Il avait alors placé la Chine dans une position très fâcheuse où ses produits étaient décriés à grande échelle à travers le monde entier.
21 personnes avaient été par suite arrêtées, jugées et deux d'entre elles condamnées à mort et exécutées.
Cela ne semble pas avoir eu pour autant quelque impact dissuasif sur l'esprit des industriels rapaces pris une nouvelle fois encore la main dans le sac. Inconscients apparemment des conséquences de leurs actes et surtout du préjudice considérable causé à leur pays, ils devront sans nul doute, pour un nouvel exemple, payer de leur vie leur extravagance.