Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Des boites Gmail piratées par des Chinois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Des boites Gmail piratées par des Chinois Empty
MessageSujet: Des boites Gmail piratées par des Chinois   Des boites Gmail piratées par des Chinois EmptyJeu 2 Juin - 11:16

AFP - 01/06/2011 |

Les comptes de messagerie Gmail de hauts responsables américains, de dissidents chinois, de responsables militaires et de journalistes ont été piratés, annonce Google, précisant que l'attaque provient de Chine.

"Nous avons récemment découvert une campagne destinée à collecter des mots de passe, probablement à travers du 'phishing'", a indiqué un responsable de Google, Eric Grosse, dans un message diffusé sur Internet. Ce piratage semble avoir démarré de Jinan, une ville de l'est de la Chine, selon lui.

Le "phishing" vise à abuser les internautes afin de les convaincre de communiquer des données confidentielles. "L'objectif de cette manœuvre semble avoir été de surveiller le contenu des comptes de ces utilisateurs", a ajouté le responsable de Google.

Ce piratage a touché des centaines de comptes Gmail, y compris ceux de responsables gouvernementaux américains, de journalistes, de dissidents chinois, ainsi que de responsables militaires et autres responsables de plusieurs pays asiatiques, notamment de Corée du Sud, selon M. Grosse.

"Nous regardons les informations parues et cherchons à rassembler les faits", a réagi un responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat. "Nous n'avons aucune raison de penser qu'un compte email officiel du gouvernement américain ait été piraté", a-t-il précisé.

Google, dont le siège se trouve en Californie (ouest), a précisé que ses systèmes informatiques et ses serveurs n'avaient pas été piratés. "Google a identifié cette campagne et y a mis un terme", a dit M. Grosse. "Nous en avons informé les victimes et protégé leurs comptes", a-t-il ajouté. "Nous en avons aussi informé les autorités gouvernementales concernées".

Il n'était pas possible pour l'instant de faire un lien entre cette attaque et celle subie par Google l'année dernière, qui venait aussi de Chine. Google avait eu l'an dernier un long affrontement avec le gouvernement chinois. Après s'être dit excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays, le groupe avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer à Hong Kong. La Chine avait alors nié toute responsabilité dans les cyberattaques contre le groupe californien, qualifiant les accusations contre Pékin "d'infondées". Google avait annoncé en juillet que Pékin avait renouvelé sa licence d'exploitation, qui avait expiré fin juin, lui permettant ainsi de continuer à fonctionner sur le plus vaste marché internet au monde.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/01/97002-20110601FILWWW00650-gmail-comptes-de-leaders-us-pirates.php
Revenir en haut Aller en bas
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Des boites Gmail piratées par des Chinois Empty
MessageSujet: Re: Des boites Gmail piratées par des Chinois   Des boites Gmail piratées par des Chinois EmptyJeu 2 Juin - 18:48

D'après l'AFP, ce piratage semble grandement préoccuper la secrétaire d'État aux Affaires étrangères américaine, Hilary Clinton. Elle a déclaré : "Nous sommes très inquiets [...] Ces allégations sont très graves, nous les prenons au sérieux et nous les examinons", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

La même agence ajoute que Pékin refuse d'endosser "la responsabilité" du piratage de comptes appartenant notamment à des responsables américains et des dissidents chinois, suite à un message du géant américain de l'internet localisant l'origine des attaques en Chine.

Il est de notoriété publique que nombre des attaques essuyées régulièrement sont souvent identifiées par les antivirus, grâce aux adresses IP, comme provenant effectivement de Chine et rarement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Des boites Gmail piratées par des Chinois Empty
MessageSujet: Re: Des boites Gmail piratées par des Chinois   Des boites Gmail piratées par des Chinois EmptySam 4 Juin - 16:57

D'après Trend Micro, une firme spécialisée dans la sécurité sur Internet, reprise par une dépêche de l'AFP, des concurrents de Google, comme MSN et Yahoo, assurant également le service des messageries électroniques, ont aussi fait l'objet d'attaques quasiment similaires. "Bien que ces attaques semblent avoir été conduites séparément, elles ont des similarités importantes", a déclaré l'un des spécialistes de Trend Micro.

"Une fois que les pirates savent quel logiciel est installé sur l'ordinateur visé, y compris sa protection antivirus, ils peuvent concevoir une attaque précise visant tout logiciel vulnérable", a ajouté ce spécialiste. "De telles attaques ont de très bonnes chances de succès", a-t-il conclu.

Rappelons que chez Google c'est surtout les boîtes email de responsables américains, de dissidents chinois, de responsables militaires et de journalistes qui semblent avoir été piratés depuis la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
mâchicoulis




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 30/10/2010

Des boites Gmail piratées par des Chinois Empty
MessageSujet: Re: Des boites Gmail piratées par des Chinois   Des boites Gmail piratées par des Chinois EmptySam 4 Juin - 20:46

Pékin réagit vivement aux accusations de Google concernant l'espionnage de ses messageries. Il prétend que le numéro 1 des moteurs de recherche n'a pas "de solides preuves pour étayer ses arguments", comme si, de son côté, ses propres services de surveillance pouvaient effectivement contrôler la navigation des 400 millions d'ordinateurs chinois connectés sur Internet.
Voici le démenti donné par Xinhua aux "allégations" de Google.

************************************************************************************
Les accusations infondées de Google mettent à mal la confiance mutuelle dans le domaine d'Internet

BEIJING, 2 juin (Xinhua) -- Google accuse à nouveau la Chine de porter atteinte à son cyberespace. À l'image des dernières accusations, le plus grand moteur de recherche du monde ne possède toujours pas de solides preuves pour étayer ses arguments.

Sur un blog mis à jour mercredi, Google a déclaré qu'une opération clandestine venant de Chine a pris pour cible certains utilisateurs de Gmail, son service de messagerie, dont le but est de voler les mots de passe et de surveiller les comptes de messagerie.

C'est la deuxième fois que Google accuse arbitrairement la Chine. L'année dernière Google a, de façon infondée, accusé le gouvernement chinois d'encourager les attaques de pirates informatiques envers la compagnie et poussé la Chine à abandonner les dispositions légales sur Internet en menaçant de se retirer du marché chinois.

Les plaintes chimériques de Google sont devenues des obstacles au développement de la confiance mutuelle dans le cyberespace.

Personne ne remet en cause la position dominante de Google sur Internet. Fondé en 1998, Google gère plus d'un million de serveurs web dans des centres de données à travers le monde et traite plus d'un milliard de demandes de recherche en ligne.

Cependant, l'entreprise ne devrait pas venir se plaindre aux autres États avec des mots vides de sens et des rêveries mais plutôt en possession de faits avérés.

L'année dernière, Google a invité l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), une agence espion, à l'aider à enquêter sur des cyber-attaques, une coopération qui a été considérée comme une sérieuse menace à la neutralité d'Internet.

Google n'a pas toujours respecté une éthique dans ses affaires comme il le prétend. Un média américain a rapporté mi-mai que Google n'a pas été assez vigilant dans la surveillance de publicités pharmaceutiques en ligne car celles-ci sont très lucratives. Il en découle que Google a mis en ligne des publicités de pharmacies illicites.

En fait, les criminels individuels, à l'inverse des États, représentent une menace plus importante à la sécurité d'Internet, comme l'ont signalée certains experts américains. La Chine, les États-Unis et d'autres pays sont tous victimes de pirates informatiques.

En Chine par exemple, environs 60% des internautes ont déjà été piratés pendant le premier semestre 2010. Plus de 30% des internautes chinois se sont déjà fait pirater ou voler leurs mots de passe.

Il est urgent qu'une coopération internationale se mette en place pour permettre la sécurité sur Internet. Néanmoins, les attaques infondées de Google ont mis à mal la confiance mutuelle et les efforts pour établir une nouvelle gouvernance globale dans le cyberespace, laissant les vrais pirates informatiques obtenir des gains illégaux sans être inquiétés de représailles. Et cela est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des boites Gmail piratées par des Chinois Empty
MessageSujet: Re: Des boites Gmail piratées par des Chinois   Des boites Gmail piratées par des Chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des boites Gmail piratées par des Chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 150 000 comptes gmail effacés par erreur
» Les données personnelles sur les boîtes email ou les sites associatifs ne sont pas en sécurité
» Les incorrigibles chinois
» Le chasseur chinois de 5è génération
» Les produits chinois de plus en plus rejetés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: