Tenaces, les militants d'extrême droite, auxquels les pouvoirs publics avaient refusé de manifester leur colère contre l'islamisation rampante le 18 juin dernier à la Goutte-d'or, remettent cela.
Profitant du 140è anniversaire de la République, couverture officielle de la rencontre, ils se rassemblent sur la Place de la Bourse de Paris à partir de 18 h ce soir mais aussi dans cinq villes de France, pour dénoncer ce qu'ils appellent "l'offensive islamiste" dans leur pays.
« Nous considérons que l’islam est actuellement le danger principal pour la République. On ne peut pas laisser à la seule Marine Le Pen le soin de la défendre », a notamment déclaré l'un des organisateurs, Pierre Cassen, le responsable de l’association Riposte laïque.
Il n'est pas prévu, certes, de servir du pinard ou du saucisson, lors de la prochaine manifestation, et tout semble indiquer que les autorités, ne voyant pas dans cette dernière une provocation comme celle de juin dernier, n'envisagent pas de l'interdire. La préfecture de police n'y voit d'ailleurs pas de motif valable dans ce sens. « L’interdire porterait une atteinte disproportionnée à l’exercice d’une liberté publique fondamentale », admet-elle.