Iouchtchenko, le président ukrainien, a dissous le Parlement de son pays et annoncé les législatives pour le 9 décembre prochain.
Il y a un mois déjà depuis que la coalition au pouvoir à Kiev a volé en éclats, dans le prolongement de la crise géorgienne. Le parti du président s'est détaché, en effet, de la coalition, formée avec le parti du Premier ministre, après l'adoption de lois réduisant les pouvoirs présidentiels. Une série de conflits opposent désormais Iouchtchenko à la belle dame blonde connue pour sa tresse célèbre, Ioulia Timochenko. Des négociations entre les deux mouvements ont certes été engagées depuis la rupture de cette coalition mais aucune entente n'en a débouché.
Depuis avril 2007, c'est la deuxième fois que le Parlement a été dissous par Iouchtchenko. Sa composante actuelle a été élue en septembre 2007, à une courte majorité en faveur des pro-occidentaux.
En vérité, même si Ioulia Timochenko se réclame du camp pro-occidental, elle garde quelque sympathie pour Moscou qu'elle a défendue récemment, en prenant position contre Iouchtchenko qui avait pris l'initiative d'envoyer des armes à Tbilissi, sans concertation avec elle.