Des études préliminaires entreprises par des spécialistes pétroliers internationaux permettent de supposer l'existence d'un nouveau gisement de pétrole, cette fois au nord de l'Afghanistan, révèle aujourd'hui le porte-parole du ministère des Mines afghan. Les estimations initiales établissent autour de 1,8 milliard de barils son contenu.
Néanmoins, il faut attendre la fin de l'année, voire le début de l'année prochaine, pour disposer de résultats plus probants.
Déjà, en juin dernier, des chercheurs américains ont assuré la découverte d'autres poches contenant du pétrole dans le pays. Et l'on savait dès 2006 que le sous-sol recelait entre 1 et 2 milliards de barils de pétrole.
Il faudra certes du temps et surtout beaucoup d'argent pour exploiter ces gisements certes peu importants mais non négligeables pour un pays qui peut en tirer le plus grand profit, vu son manque total de ressources autres.
A titre de comparaison, l'Arabie saoudite estime ses réserves à plus de 260 milliards de barils et n'en extrait que 8 millions de barils par jour.