Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ifker

Ifker


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité Empty
MessageSujet: La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité   La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité EmptyJeu 12 Aoû - 19:00

En dépit du rappel à l'ordre lancé il y a quelques jours au gouvernement algérien par la section des Droits de l'homme de l'ONU à l'effet de permettre aux parents de disparus, comme ils le font depuis des années déjà, de venir chaque mercredi devant les services officiels des droits de l'homme à Alger, revendiquer la vérité sur le sort des victimes, les policiers ont encore chargé hier les manifestants avec force brutalité, rapportent les médias.

Rappelons que les disparus en question ont été arrêtés dans les années 90 par la police, la gendarmerie et l'armée qui les soupçonnaient d'activités terroristes. Ils auraient été froidement exécutés et enterrés dans des tombes tenues toujours secrètes. Pour acheter le silence des familles concernées, le régime de Bouteflika, par sa loi dite de réconciliation nationale, leur a distribué des dédommagements financiers, reconnaissant implicitement ainsi l'assassinat de ces disparus.

Deux commissaires, l'un divisionnaire et l'autre du 9è arrondissement, ont dirigé eux-mêmes les opérations qui avaient pour but de faire cesser la manifestation d'hier. Sans le moindre ménagement, semble-t-il, les parents de victimes, âgés pour la plupart, ont été bousculés et poussés avec violence à monter dans les bus préparés à leur intention. Le communiqué de SOS Disparus a ajouté que les manifestants ont même été frappés et insultés.

« Les familles ont été traînées plus bas, jusqu’à un bus, dans lequel la police les a forcées à monter », a précisé pour sa part le communiqué de la LADDH, dont le président et des membres se trouvaient précisément sur les lieux au moment de l'intervention musclée des policiers.

La présidente de SOS Disparus, Fatima Yous, annonce un autre rassemblement mercredi prochain devant la CNCPPDH.
Revenir en haut Aller en bas
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité Empty
MessageSujet: Re: La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité   La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité EmptyDim 15 Aoû - 19:33

Le Collectif des familles de disparus et SOS Disparus s'en prennent à Farouk Ksentini, le président, désigné et rémunéré par l'État, en charge de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNCPPDH).

Les deux associations observent le caractère bancal de la mission du personnage, qui ne représente au fond que lui-même et les ouailles mises à sa disposition et appointées au budget de l'Etat : « D’une contradiction à l’autre, Me Ksentini ne sait plus comment justifier la répression ». Elles lui reprochent notamment de faire la propagande glorifiant la loi dite de réconciliation nationale pour "accueillir les terroristes à bras ouverts", tout en fustigeant les mères de disparus qu'on matraque devant ses portes.

Elles interpellent ce faux défenseur des droits de l'homme pour lui rappeler qu'il : « a oublié de préciser que l’interdiction des manifestations sur la voie publique est une décision prise dans le cadre de l’état d’urgence qui est une porte ouverte aux violations des droits de l’homme », et que : « l’État d’urgence est maintenu en violation flagrante de la Constitution depuis 18 ans ».

Elles critiquent enfin la mission de Ksentini consistant à : « défendre l’indéfendable Charte dite pour la paix et la réconciliation nationale qui consacre l’impunité et impose l’oubli... et de se faire le porte-voix de l’exécutif en justifiant la répression policière et l’injustice », au lieu de : « promouvoir et de protéger les droits de l’homme. »
Revenir en haut Aller en bas
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité Empty
MessageSujet: Re: La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité   La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité EmptySam 28 Aoû - 14:19

Me Merouane Azzi, avocat chargé de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de la charte dite de réconciliation nationale, a indiqué, lors d'une conférence tenue au forum d'El-Moudjahid, que, sur les 6544 dossiers de disparus recensés, 6420 ont été définitivement liquidés. Autrement dit, les jugements de décès de ces derniers ont été délivrés et les indemnisation des familles acquittées, d'où clôture des dossiers.

En revanche, toujours selon Me Azzi, il resterait 124 dossiers encore litigieux, les familles des intéressés n'ayant pas apporté la preuve du constat de disparition, pièce indispensable pour la délivrance du certificat de décès et l'accès à l'indemnisation.

L'avocat a tenu à préciser que, dans le lot, 12 familles ont décliné l'offre d'indemnisation proposée par l'État.

Cette clarification conforte, par conséquent, Farouk Ksentini, dans sa position qui considère à 98 % close la question des disparus et sans objet les manifestations hebdomadaires des familles devant le siège de son organisation.

En fait, le problème posé par ces familles est la réplique exacte de celui des familles de victimes des tueries de juin 2002 en Kabylie. Celles-ci comme celles-là perdent de vue qu'elles ont signé, préalablement à la liquidation de leur indemnisation, un engagement qui exclut tout recours contre l'État à raison du grave préjudice qu'elles ont subi par le fait de la force publique.

Si une indemnité, quelle que soit son importance, reste toujours discutable chaque fois qu'il s'agit de la perte d'un être cher, il revient à son bénéficiaire de bien réfléchir avant de l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité Empty
MessageSujet: Re: La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité   La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité EmptyDim 29 Aoû - 17:22

Tel ne semble être l'avis de SOS Disparus et du Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), présidées respectivement par Mme Fatima Youss et Nassera Dutour née Youss (fille de Fatima), la première résidant à Alger et la seconde en France.

Les chiffres surtout sont contestés. Il n'y aurait pas que 12 familles qui ont rejeté les indemnisations, mais entre 1300 et 1500 au total à travers le territoire national. Ces dernières considèrent qu'un parent perdu dans ces conditions ne se monnaye pas. Selon Mme Dutour, ces familles « ne sont pas prêtes à vendre leurs maris ou leurs enfants en contrepartie d’argent », a-t-elle confié à TSA.

Secundo, il ne s'agit pas de 6544 disparus mais de plus de 8000, estime Mme Youss. Bon nombre des familles en question ne se sont pas rapprochées de la cellule présidée par Me Azzi, ajoute Mme Youss, elles ont préféré prendre attache avec SOS Disparus à qui elles ont confié leur dossier, lequel serait directement pris en charge par l'avocat de l'association.

Mme Dutour s'insurge enfin contre les propos peu amènes de Me Azzi qui croit voir derrière les agissements de ces associations la main manipulatrice d'organisations étrangères. Elle considère qu'il y a là tout simplement du mépris à l'égard tout particulièrement de deux associations dirigées par des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité Empty
MessageSujet: Re: La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité   La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité EmptyLun 30 Aoû - 18:34

Tenaces, les organisations SOS Disparus et CFDA reviennent à la charge, cette fois en s'adressant à l'ONU, profitant de la date d'aujourdhui, dite Journée internationales des disparus.

Elles réclament à l'ONU d'ouvrir une enquête à propos des disparus de la décennie quatre-vingt-dix, au cours de laquelle des milliers de militants ou sympathisants du FIS avaient été enlevés par les services de sécurité algériens, incapables aujourd'hui de justifier le sort qu'ils leur avaient réservé.

Elles expliquent en même temps que les autorités algériennes ont approché toutes les familles de victimes pour leur demander de déclarer le décès de leur parent disparu et de présenter un dossier de demande d'indemnisation aux services concernés, de façon à écarter définitivement toute requête ultérieure sur ce chapitre. Elles estiment que « la solution [ainsi] prônée par le gouvernement algérien n’est autre qu’une habile manœuvre visant à faire déclarer les disparus décédés par jugement et clore ainsi le dossier des disparus ». Elles demandent aussi que « cesse toute pression des autorités algériennes pour obliger les familles de disparus à engager les démarches pour les indemnisations sans que la vérité sur le sort des disparus ne soit établie ».

Elles s'insurgent enfin contre l'interdiction qui est faite aux familles de se réunir chaque mercredi devant les services étatiques des droits de l'homme et rejettent la prétention du gouvernement d'avoir réglé le problème des disparus. « Aujourd’hui, le gouvernement algérien prétend être parvenu à régler le dossier des disparus en Algérie par l’indemnisation des familles de disparus, faisant la sourde oreille aux revendications de Vérité de ces dernières. L’ensemble des familles de disparus demande avec force l’ouverture d’enquêtes effectives sur le sort des leurs et l’établissement de la Vérité. Qu’elles aient ou non engagé la procédure d’indemnisation, les familles de disparus ressentent profondément l’absence de reconnaissance du drame qu’elles vivent et le déni de justice dont elles sont victimes », soulignent-elles dans leur correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité Empty
MessageSujet: Re: La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité   La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La police charge les parents des disparus rassemblés pour exiger la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gauloiserie ou vérité?
» La police italienne saisit pour un milliard de biens mafieux
» La police enquête contre Musharraf pour ses abus de pouvoir de 2007
» Tiaret - Un individu avale des billets de banque pour échapper à un contrôle de police
» La vérité sur W. A. Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: