Les vols de cuivre sur les infrastructures publiques telles que les lignes électriques ne sont pas une plaie propre à l'Algérie. La Belgique en souffre aussi, puisque, selon le communiqué rendu public hier par la SNCB, société de chemins de fer du Royaume, une hausse inquiétante de 129 % de ces vols a été enregistrée au premier semestre de cette année, par rapport au 1er semestre 2009, sur les voies ferroviaires belges.
Cette hausse est attribuée, selon cette société, au renchérissement du métal noble ces temps derniers.
Cette dernière précise que ces vols n'affectent pas la sécurité des voyageurs mais accroissent les risques d'électrocution des ouvriers intervenant sur la voie. Ils influent aussi négativement sur les horaires des trains, puisque les retards qu'ils génèrent passent de 10 000 minutes en 2009 à 15 000 en 2010.
Cette société souhaite enfin le rétablissement de la réglementation Van Quickenborne qui exige à la vente du métal la présentation d'un certificat d'origine.
Pour tenter de sécuriser ses installations, l'entreprise compte multiplier ses caméras de surveillance, et faire appel au besoin aux hélicoptères de la police pour intervenir plus efficacement sur le réseau.