Le Soudan, par une nouvelle manifestation médiévale de son cru, s'est distingué encore aujourd'hui en condamnant 19 jeunes hommes homosexuels à recevoir 30 coups de fouet chacun. L'exécution de la sentence a été immédiate et publique.
Le délit reproché à tous était simplement d'avoir porté des vêtements féminins, chose prohibée en vertu des articles 7 et 152 respectivement de la loi sur l'ordre public et du code criminel mis en place sous le régime d'Omar el-Béchir.
C'est à l'occasion de la fête du mariage organisée par deux d'entre eux que les prévenus ont été arrêtés puis déférés devant le tribunal et jugés.
En sus des coups de fouet reçus par chacun, les condamnés doivent s'acquitter d'amendes de l'ordre de 500 à 1000 livres soudanaises, soit l'équivalent de 200 à 400 dollars US.
A la même époque sensiblement de l'année dernière, une jeune femme a été arrêtée et condamnée aux mêmes dépens, avant d'être finalement dispensée de recevoir des coups de fouet, suite aux protestations mondialement soulevées contre semblable sentence. La malheureuse avait, elle, été accusée de porter tout simplement un pantalon en public.
Voilà donc des interprétations bien ennuyeuses des préceptes de l'islam, qui, si elles venaient à se poursuivre, donneraient raison à ses multiples contempteurs, y compris dans le monde musulman lui-même.