Selon un communiqué publié par le ministère espagnol de l'Intérieur, 20 tonnes de hashish ont été saisies sur des trafiquants.
Venant principalement du Maroc, la drogue était chargée sur des cargos et transbordée en haute mer sur des petites embarcations qui allaient ensuite la livrer en Europe mais aussi en Algérie et aux Emirats arabes unis.
C'est à l'issue d'une vaste opération déclenchée l'an passé que les policiers espagnols ont pu saisir au total ces 20 tonnes de hashisch, interpeller 65 personnes, perquisitionner dans de nombreux locaux et enfin poser des scellés sur une centaine de voitures, cinq navires et près de deux cents locaux.
Les personnes poursuivies sont soupçonnées de trafic de stupéfiants, de trafic d'armes et d'appartenance à des bandes de criminels.
Les Algériens, dont les forces de sécurité peuvent être soupçonnées d'agir de collusion avec les trafiquants en tous genres qui traversent la frontière avec le Maroc, sauf en matière de drogue, comprennent maintenant pourquoi il circule tant de hashish dans le pays depuis ces dernières années. Par mer, les embarcations qui la ramènent peuvent en effet la décharger n'importe où sur les milliers de kilomètres qui constituent le littoral.