Sourena-2, en mémoire d'un guerrier de la Perse antique, est le nom donné à ce robot humanoïde présenté hier au public, en présence du président Ahmadinedjad, rapporte le quotidien gouvernemental Iran.
Il mesure 1,45 m et pèse 45 kg. "Il marche lentement comme un être humain avec des mouvements réguliers des bras et des jambes qui font partie des caractéristiques de ce robot", précise le quotidien qui ajoute, sans autres précisions : "Ce genre de robot est fabriqué pour accomplir les tâches difficiles et sensibles".
Même si nombre d'entre elles laissent planer quelques doutes quant à leur fiabilité ou leur réussite, l'Iran n'a jamais autant fait état de remarquables réalisations scientifiques et techniques que depuis l'arrivée au pouvoir d'Ahmadinedjad. Sous l'impulsion de ce dernier, des prouesses techniques, tout particulièrement dans le domaine militaire : missiles, avions, drones, sous-marins, etc., mettent en relief une avancée notable du pays, en dépit des difficultés où le placent depuis quelques années déjà les sanctions dictées par le Conseil de sécurité sous la pression des USA, de la France et de la Grande Bretagne tout particulièrement.
Il est enfin hors de doute qu'aucun autre pays du monde islamique n'a si bien progressé dans le sens de son véritable développement.