L'ancien vice-président américain, Al Gore, Prix Nobel de la paix pour sa lutte contre le réchauffement climatique, fait désormais l'objet d'une instruction judiciaire, sur plainte d'une masseuse de l'Oregon qui l'accuse de l'avoir approchée pour une relation sexuelle, alors qu'il se trouvait dans un hôtel de Portland, en octobre 2006, pour une conférence.
La victime ayant dans un premier temps refusé de répondre aux convocations de la police qui désirait l'entendre sur le sujet, semble désormais changer d'avis puisque sa plainte vient d'être réactivée.
Ce sont les révélations publiées par un journal local, indiquant que la masseuse gardait encore un pantalon taché de sperme vraisemblablement d'Al Gore, qui ont poussé les policiers à enquêter dès 2009.
L'effet immédiat produit sur le couple de l'ancien vice-président américain s'est traduit par sa dislocation, après 40 ans de mariage.
Al Gore était l'adjoint de Bill Clinton durant ses deux mandats de 1993 à 2001 et avait donc vécu de près l'épisode du scandale de Monica Lewinsky qui avait défrayé la chronique et surtout ébranlé gravement le couple Clinton.