Un premier espion Israélien indirectement impliqué dans l'exécution à Dubaï, le 19 janvier dernier, du responsable palestinien, al-Mabhouh, a été arrêté à Varsovie, début juin dernier, indique une dépêche de l'AFP reprise par le journal Le Monde. L'on se rappelle que Dubaï avait fait établir par Interpol des mandats d'arrêts internationaux contre 26 suspects incriminés dans l'assassinat. Ils portaient tous des passeports étrangers, mais leurs photos ont été divulguées grâce à la télésurveillance de l'hôtel où le drame s'était produit.
C'est sur un mandat d'arrêt international délivré par l'Allemagne que l'homme, répondant au nom d'Uri Brodsky, a été pincé à l'aéroport de la capitale polonaise. Par son entremise, un des assassins a réussi à obtenir, le 18 juin 2009 à Cologne, un passeport allemand sous le nom de Michael Bodenheimer, un ressortissant israélien prétendant être d'origine allemande et dont la famille aurait été persécutée par les nazis.
Berlin a demandé à la Pologne l'extradition du prévenu, mais rien n'assure qu'il l'obtiendra, sachant l'énorme pression que Tel Aviv est capable d'exercer sur un pays occidental tel que la Pologne où la diaspora juive pèse d'un poids considérable.