Christophe
Nombre de messages : 224 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Robert Laffont s'en est allé Jeu 20 Mai - 21:54 | |
| Le grand éditeur Robert Laffont nous a quittés aujourd'hui, à 93 ans. Fils d'un ancien directeur de la Compagnie générale transatlantique et d'une femme appartenant à la haute société oranaise, morte d'ailleurs très jeune de la grippe espagnole en 1918, Robert Laffont est un ancien d'HEC qui a fait du droit ensuite avant de se lancer dans l'édition, en 1941. Il n'avait que 24 ans quand il a fondé à Marseille les éditions éponymes, avant de s'installer à Paris en 1945. Il aurait publié une dizaine de milliers d'ouvrages littéraires en tous genres, depuis les traductions de Yourcenar jusqu'à Bernard Clavel, Cesbron, Charrière, dont "Papillon", en particulier, a été édité à plus d'un million d'exemplaires. Il a même acheté les droits de traduction d'oeuvres de Graham Greene, Dino Buzzati qu'il a fait découvrir aux Français. Il laisse cinq enfants, tous engagés dans le domaine de l'édition, excepté Patrice que les téléspectateurs connaissent de longue date déjà à la télévision. Pierre Laffont a aussi écrit un ouvrage de référence qui marque son empreinte en matière d'édition. Il a pour nom "L'éditeur" et est très apprécié du monde de la profession. Enfin, de nombreux hommages lui ont été rendus aujourd'hui tant par la presse que par des hommes politiques. Frédéric Mitterrand, en particulier, ministre de la Culture, a fait publier le communiqué suivant, en son honneur : " Robert Laffont vient de disparaître. Avec lui, c'est un géant de l'édition qui s'en est allé, un ardent défenseur de la diversité littéraire, qui nous laisse riches d'un héritage de plus de dix mille titres.
C'est à un esprit tel que le sien, ouvert, éclectique et visionnaire, que nous devons d'avoir découvert tant de nouveaux auteurs et conquis tant de nouveaux lecteurs. Sans lui, sans son don unique de débusquer les talents et de les mettre en lumière, les chefs-d'oeuvre de maîtres comme J.D. Salinger, Graham Greene, Dino Buzzati, Mikhaïl Boulgakov ou encore Alexandre Soljenitsyne, n'auraient pu de sitôt venir nourrir notre culture, notre imaginaire et notre vision du monde. Il a su nous révéler ces univers et nous les rendre familiers.
Avec la publication de romans de Bernard Clavel, Gilbert Cesbron et Henri Charrière notamment, il aura également contribué à la renaissance, en France, des livres populaires à grand succès, et montré que la valeur d'un ouvrage tient aussi au plaisir de lecture qu'ilest capable de procurer à chacun. C'est pour tous les lecteurs, quels que soient leurs horizons, qu'il a créé des collections comme « Bouquins » ou « Pavillons », aussi prestigieuses que populaires.
Pour chacun d'entre nous, le nom de Robert Laffont demeurera l'emblème par excellence de l'éditeur qui aura su concilier l'exigence, la qualité, et le succès auprès de tous les publics.
Paris, le 20 mai 2010 F. M." | |
|