Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, sera vraisemblablement poursuivi par les tribunaux pour fraude, abus de confiance et blanchiment d'argent.
Les jours au pouvoir du partenaire clé de Netanyahou sont désormais susceptibles d'être raccourcis. Les policiers en charge de son affaire, sur laquelle ils travaillent depuis de longues années déjà, ont remis leurs conclusions accablantes au parquet qui doit procéder à l'ouverture d'une instruction s'il les juge recevables.
Il est notamment reproché à Lieberman d'avoir créé des sociétés fictives à Chypre, avec l'aide d'affairistes russes et autrichiens. Par ce canal, il aurait blanchi d'importantes sommes d'argent qui atterrissaient au final dans ses poches.
Connu pour son arrogance et son racisme antiarabe prononcé, l'actuel ministre des Affaires étrangères d'origine moldave ne s'embarrasse nullement des règles de langage pour tenir des propos extrêmement violents contre les Arabes d'une façon générale. A cause de son extrémisme d'ailleurs, Sarkozy auquel il devait rendre une visite il y a quelques semaines avait carrément refusé de le recevoir.
La justice devra maintenant se prononcer sur le bien fondé ou non de l'inculpation souhaitée par la police. Si oui, il faudra alors à Lieberman s'expliquer, dans une audience particulière, sur toutes les charges retenues contre lui. A partir de ses déclarations, le parquet décidera des suites judiciaires à donner à son affaire.
Une chose est néanmoins sûre, Netanyahou serait très avisé de se séparer vite de cet énergumène qui porte un gros préjudice à toute l'action de son gouvernement. Faute de quoi c'est la menace de sa propre chute qu'accélérera le maintien de Lieberman au poste stratégique qui lui est confié.