Un papier du Nouvel Observateur met en exergue un fait particulièrement révélateur de l'esprit raciste prédominant toujours aux USA.
L'on peut donc comprendre ainsi pourquoi Obama paraît-il toujours timoré et incapable de prendre les décisions les plus capitales, chaque fois qu'elles s'imposent à lui. Il doit sans doute cultiver, lui aussi, un tel complexe d'infériorité qu'il ne se sent pas les coudées franches pour trancher dans le vif.
Voici l'article, dans son intégralité :
************************************************************************
Une piscine refuse des enfants noirs aux Etats-Unis
L'établissement privé situé dans la banlieue de Philadelphie a remboursé les places des enfants, sans explications. Des témoins disent avoir entendu des personnes demander ce que faisaient "des gamins noirs" à la piscine.
Les parents des enfants envisagent de porter plainte pour racisme
Une piscine privée de la banlieue de Philadelphie a demandé à des enfants noirs de ne plus revenir, a affirmé jeudi 9 juillet la directrice du centre aéré de Pennsylvanie (est) où les jeunes passaient leurs vacances. Le sénateur Arlen Specter s'est emparé de l'affaire. Alethea Wright, directrice du centre Creative Steps, avait pris ses dispositions pour que les 65 enfants puissent se rendre chaque lundi à la piscine du Valley Club, à Huntingdon Valley, a-t-elle dit, mais sur place, le mois dernier, certains enfants disent avoir entendu des personnes demander ce que faisaient "des gamins noirs" à la piscine.
Le club a remboursé le centre aéré quelques jours plus tard, sans explication, selon la directrice du centre. Les appels de l'Associated Press au club sont restés sans réponse. Alethea Wright a affirmé que les parents concernés envisageaient de porter plainte pour racisme.
(Nouvelobs.com avec AP)