Selon un rapport diffusé par le Cepal (Commission économique des Nations unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes), la pauvreté a diminué en Amérique latine, cette année.
Un Latino-Américain sur trois, soit plus de 180 millions de personnes, vit avec moins de deux dollars par jour, et 2 millions de Latino-Américains ont franchi le seuil de la pauvreté, mais ceux qui vivent avec moins d'un dollar sont légèrement plus nombreux.
Ce recul est attribué au renchérissement des denrées alimentaires, survenu au début de cette année. De plus, l'inflation qui s'est étendue à plusieurs pays, comme le Venezuela, l'Argentine, la Bolivie et le Nicaragua, a rogné surtout les moyens de subsistance des familles à petits revenus. Et l'on craint que les effets de la crise financière actuelle ne compliquent davantage encore la situation de ces dernières. Il faut s'attendre, en effet, à une raréfaction du crédit et au ralentissement des investissements ayant pour corollaire un impact négatif sur l'emploi. Il ne faut pas perdre de vue également que l'Amérique latine vit par ailleurs des revenus d'une grande diaspora de migrants installés aux USA et en Europe. Or, ces derniers se trouvent être les premiers frappés durement par la crise qui sévit à grande échelle dans les pays d'accueil.
Enfin, l'heureuse nouvelle, comme l'écrit Le Monde qui donne l'information, procède de la stabilisation de la démographie observée. Grâce à elle, est constaté un accroissement de la population active pouvant déboucher sur une meilleure scolarisation des enfants.