Tepco, l'entreprise responsable de la centrale nucléaire de Fukushima a entrepris le dégagement dans le Pacifique de quelques 11500 tonnes d'eaux chargées de matières radioactives.
Son porte-parole, cité par TF1, a précisé qu'il s'agit de "quelques 10.000 tonnes d'eaux stockées dans des cuves et 1.500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6" qui vont être déversées dans l'océan Pacifique. Il a souligné qu'il s'agissait d'eau faiblement radioactive. "Nous n'avons pas d'autre choix que de rejeter cette eau contaminée dans l'océan comme mesure de sécurité", a dit le porte-parole du gouvernement, à la télévision. Ému aux larmes et la voix brisée par les sanglots, ce dernier s'est excusé à la télévision pour cette pollution. "Nous avons déjà causé tellement de souffrances et de torts aux habitants locaux. Nous ne pouvons exprimer combien nous sommes désolés d'avoir à imposer ce nouveau fardeau", a-t-il déclaré, selon TF1.
En parallèle, Tepco a commencé à colmater la fissure apparue dans un puits de béton du réacteur n° 2. Mais ce colmatage est appelé à être renouvelé des mois durant, estime le directeur de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle.
Les organisations écologiques, qui s'inquiètent de l'impact de la radioactivité sur l'environnement, particulièrement au Japon, se disent peu rassurées par les niveaux indiqués par les autorités. Aussi, procèdent-elles, elles-mêmes, à l'exemple de Greenpeace, à leurs propres analyses : "Nous espérons être capables de fournir une analyse indépendante et des conseils clairs aux populations", a indiqué Greenpeace qui estime nécessaire d'élargir d'ores et déjà d'au moins 10 km en plus la zone d'évacuation autour de la centrale endommagée.
La catastrophe qui a secoué le Japon risque d'affecter à la baisse les objectifs de Tokyo en matière de lutte contre le réchauffement climatique, prévient le ministre de l'Environnement. Rappelons qu'elle a causé près de 28 000 morts et disparus et que plus de 160 000 personnes restent toujours hébergés dans des abris de fortune. On évalue enfin le coût des dégâts entre 200 et 300 milliards de dollars.
avec agences