L'éruption du volcan islandais, Grimsvötn, a, une nouvelle fois, perturbé le trafic aérien en Europe, où 252 vols ont été annulés aujourd'hui.
Kirkjubaejarklaustur, "paysage lunaire" couvert... par lemondefrLe commissaire européen aux Transports a prévenu l'Europe de devoir se préparer «
à une semaine très difficile pour les passagers et les compagnies aérienne », mais rassuré que les blocages ne dureraient pas aussi longtemps que l'an passé.
En attendant, nombre de compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination notamment de l'Écosse ou du nord de l'Angleterre.
C'est surtout en Scandinavie que le trafic aérien subit de plein fouet les restrictions imposées par la pollution de l'atmosphère résultant de cette éruption. Les espaces aériens sont fermés surtout au Danemark et partiellement en Norvège.
«
Le nuage devrait toucher en fin de journée le sud de la Scandinavie, le Danemark et certaines parties du nord de l'Allemagne », a indiqué mardi Eurocontrol, l'organisation européenne de la sécurité aérienne.
Il pourrait ensuite atteindre la France et le nord de l'Espagne dans les tout prochains jours, à partir de jeudi vraisemblablement, "
si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité", prévient Eurocontrol.
Le panache de cendres est descendu à une altitude située entre 3 et 5 km, selon l'office météorologique islandais, mais il est difficile de savoir quand l'éruption prendra fin.
avec Le Figaro