Le général McKiernan, nommé en juin dernier par Bush, a été démis de ses fonctions de commandant en chef de l'armée américaine déployée en Afghanistan.
Le ministre de la Défense, Robert Gates, semble avoir exigé et obtenu sa tête, qu'il rend responsable des tueries aveugles déclenchées en Afghanistan de façon récurrente par l'aviation et l'artillerie américaines. Le discrédit qui en a résulté au double plan interne et international a joué en effet en faveur des résistants afghans.
De plus, on impute à ce général le redressement spectaculaire de ces derniers dans leur lutte contre la coalition. Par leurs actions souvent bien coordonnées, ils ont apporté la preuve qu'ils contrôlaient le terrain et disposaient d'une grande audience au sein des populations locales.
Le général Stanley McChrystal a été choisi pour lui succéder. Simple divisionnaire, il est cependant issu des forces spéciales et a exercé les fonctions prestigieuses de directeur d'état-major interarmées. L'homme a fait West Point, la célèbre école d'officiers et semble jouir d'une bonne réputation parmi ses pairs.
Mais cette nomination n'est censée être définitive qu'après sa ratification par le Sénat.