Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme Empty
MessageSujet: Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme   Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme EmptyLun 13 Avr - 19:14

Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme Antenn10 On assiste, de façon récurrente ces derniers temps, à des protestations ici ou là de personnes se disant exposées au danger des antennes relais de téléphonie mobile. Tout comme on a très souvent décrié l'usage intensif du téléphone mobile, à cause de ses effets nocifs hypothétiques sur la santé, des procès sont même intentés à des opérateurs, notamment en France, à cause de l'exposition aux ondes de radiofréquences émises par les antennes relais.

Une chose vient d'être pour l'instant prouvée par des chercheurs français du CNRS. Ces ondes, contrairement aux attentes, seraient plus fortes à distance élevée que dessous ou rapprochée. Plus exactement, l'étude indique que l'exposition est maximale à partir de 280 mètres de l'antenne relais en zone urbaine et à 1 kilomètre en zone périurbaine. Elle montre aussi que les expositions varient considérablement même à des distances égales. Elle établit enfin que le champ électrique mesuré, en France, est resté inférieur à 1,5 volt par mètre, une valeur inférieure aux normes internationales, considérée cependant trop forte par les associations demandant son abaissement à 0.6 volt par mètre.

L'Académie des sciences considère, pour sa part, dans une mise au point publiée en mars dernier : « On ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d’énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé ».

En attendant que le gouvernement tranche sur la question, le débat reste ouvert. Un appel est même adressé aux spécialistes pour se réunir le 23 avril prochain afin d'examiner la question plus avant
Revenir en haut Aller en bas
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme   Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme EmptyMer 26 Aoû - 19:15

Par-delà les notions de distance qui, selon les scientifiques, peuvent entrer en ligne de compte quant à la détermination d'un risque pour l'être humain que peut présenter l'installation d'un relais de téléphonie mobile, une affaire plaidée à Créteil, dans le Val-de-Marne, risque désormais de faire jurisprudence.

Par ses conclusions qui déboutent l'opérateur Orange du droit d'installer une antenne-relais à quinze mètres des lieux habités, sans invoquer le moindrement des justifications scientifiques à la menace invoquée par les requérants, le tribunal ouvre ainsi la voie à d'autres plaignants pour demander le démantèlement des installations mises en place un peu partout dans les agglomérations et au-dehors.

S'il est vrai que des paramètres sont désormais établis à l'échelle européenne, qui situent l'amplitude de dangerosité de ces antennes-relais, l'on ne peut non plus exclure totalement, dans l'immédiat, le risque pour les riverains d'être atteints par l'émission d'ondes radio-électriques qui y est faite.

Dans le cas particulier de l'Algérie, la question, si elle doit être soulevée, a des chances de se noyer dans le dédale des couloirs bureaucratiques, sous les mêmes formes quasiment que celle de l'amiante-ciment. Malgré la nocivité largement démontrée de cette dernière, faute d'une approche sérieuse, l'usage de ce matériau continue d'être toléré, puisque son interdiction est loin d'être prononcée et moins encore appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les antennes relais de téléphonie mobile sont-elles un danger pour l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: