Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jean-Loup Dabadie rejoint l'assemblée des immortels

Aller en bas 
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Jean-Loup Dabadie rejoint l'assemblée des immortels Empty
MessageSujet: Jean-Loup Dabadie rejoint l'assemblée des immortels   Jean-Loup Dabadie rejoint l'assemblée des immortels EmptySam 14 Mar - 19:36

Jean-Loup Dabadie rejoint l'assemblée des immortels Dabadi12 Au siège de Pierre Moinot, Jean-Loup Dabadie, scénariste qui a écrit plus de 30 films et auteur de centaines de chansons, a rejoint, jeudi, l'assemblée des quarante immortels.

En présence des membres de sa famille et de nombreux amis, le nouvel académicien a fait l'éloge de Pierre Moinot, écrivain, ancien grand commis de l'Etat et grand résistant.

Se décrivant lui-même, Dabadie a ensuite déclaré : « Je poursuivrai toujours ce rêve de m'améliorer. C'est beaucoup de travail, je sais, ça ne m'intimide pas. S'améliorer, pour un auteur, un écrivain, pour un homme, c'est déjà s'efforcer à plus de simplicité. C'est si compliqué d'être simple. »

Dabadie s'est illustré dans de nombreuses chansons, composées pour Julien Clerc, Michel Sardou, Juliette Gréco, Yves Montand, Michel Polnareff, etc., et devenues souvent des tubes.

Dans l'écriture de scénarios, les films "Un éléphant ça trompe énormément" et "Nous irons tous au paradis" d'Yves Robert, ou encore "La Gifle" de Claude Pinoteau, joué par Isabelle Adjani et Lino Ventura, gardent sa griffe. D'autres films retiennent ses dialogues, comme : "Choses de la vie", "César et Rosalie et de Vincent", "François, Paul… et les autres", tous trois réalisés par Claude Sautet.

Auteur également de sketchs, Dabadie s'est vite lié d'amitié avec l'humoriste Guy Bedos qui les a mis en scène.

Avec cette consécration, l'Académie française s'ouvre une fois de plus à un artiste populaire, successeur de René Clair et de Marcel Pagnol.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Loup Dabadie rejoint l'assemblée des immortels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Loup Dabadie rejoint l'Académie française
» Mgr Claude Dagens rejoint l'assemblée des immortels
» Max Gallo admis au cercle des 40 immortels
» Philippe Beaussant rejoint l'Institut
» Tata rejoint les grands constructeurs automobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: