Christophe
| Sujet: Mgr Claude Dagens rejoint l'assemblée des immortels Ven 18 Avr - 10:37 | |
| Mgr Claude Dagens, 68 ans, évêque d'Angoulême, a rejoint, hier, l'assemblée des quarante, pour prendre le siège de René Rémond. Il a été élu par 18 voix contre 2 à Christian Dedet. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de l'université, docteur es lettres en théologie, chevalier de la Légion d'honneur, Claude Dagens est l'auteur de " la lettre aux catholiques de France", rédigée au nom des évêques en 1996 pour « aider l’Église à abandonner une vision majoritaire pour une présence différente, "animée" dans la société française, et y confirmer son analyse : l’avenir n’est pas dans une intransigeance catholique générale mais dans une exigence spirituelle pour chaque chrétien», comme l'écrit le journal La Croix d'hier. Sa " Méditation sur l'Eglise catholique en France : libre et présente" est son dix-huitième ouvrage qui résume son oeuvre principale. " Je ne perçois pas cette élection comme un honneur mais d’abord comme une mission. Je ne suis pas appelé à changer de vie. Je demeure évêque d’Angoulême, pasteur de terrain", a, enfin, déclaré le nouvel académicien au micro de La Croix. Il reste désormais à pourvoir les fauteuils laissés vacants par le décès de Bertrand Poirot-Delpech, Henri Troyat, Pierre Messmer, Alain Robbe-Grillet et enfin du cardinal Lustiger. | |
|