Selon la direction des Mines de la wilaya de Tindouf, Sonatrach et d'autres sociétés d'explorations minières étrangères, elles, ont mis au jour des gisements intéressants de pétrole, de gaz, d'or, et confirmé l'importance des gisements de fer dans la région. Plus exactement, ces découvertes se situent à Blad Madani, Akilate Hedilal et Chenachene, au sud-est du chef-lieu.
Située à l'extrême sud-ouest du pays, Tindouf est érigé à l'échelon de wilaya depuis plus de deux décennies déjà. Territoire revendiqué par le Maroc, dès le lendemain de l'indépendance de l'Algérie, il est sous contrôle de celle-ci qui l'a aujourd'hui complètement désenclavé. Il dispose d'une desserte quotidienne d'Air-Algérie, d'une route goudronnée, de lycées, de milliers de logements neufs et de toute une série d'infrastructures n'ayant rien à envier à celles des contrées du nord du pays.
La mise en route de l'exploitation de ces minerais et de ces hydrocarbures serait d'ores et déjà lancée, selon la direction des Mines. De nouvelles infrastructures devant renforcer celles qui existent en matière notamment de routes sont aussi projetées en parallèle, pour le bonheur des populations locales.
Rappelons que c'est aux alentours de Tindouf qu'est concentrée une importante communauté sahraouie, depuis 1975, vivant sous des tentes, avec l'aide des organisations caritatives étrangères.