Après les indiscrétions parues dans les journaux ces derniers jours, à propos des nominations projetées par le nouveau président américain, de nouvelles mettent en avant la désignation de Mme Hilary Clinton aux Affaires étrangères.
La sénatrice de New York, ancienne candidate malchanceuse aux primaires démocrates, semble s'être accordée à ce sujet avec Obama qui l'avait reçue longuement à Chicago, dans son quartier général. Le point d'achoppement qui tournait jusqu'ici autour de l'identification des ressources alimentant la fondation créée par l'ex président Clinton et époux d'Hilary, serait à présent levé. L'on ne sait toujours pas néanmoins qui d'Obama ou d'Hilary Clinton définira la politique étrangère à mettre en oeuvre.
Parmi les noms de personnalités pressenties par ailleurs pour jouer un rôle autour d'Obama, on estime que Gates, le secrétaire actuel à la Défense, serait maintenu en poste, que Colin Powell prendrait la tête d'un autre ministère important, que le général de corps d'armé James Jones deviendrait conseiller à la sécurité nationale, que Tom Daschle serait affecté à la Santé, que Janet Napolitano assurerait la Sécurité intérieure et que la Justice serait dirigée par Eric Holder.