Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déploiement de marines US en Espagne : les explications du journaliste d’El Pais, Ignacio Cembrero

Aller en bas 
AuteurMessage
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Déploiement de marines US en Espagne : les explications du journaliste d’El Pais, Ignacio Cembrero Empty
MessageSujet: Déploiement de marines US en Espagne : les explications du journaliste d’El Pais, Ignacio Cembrero   Déploiement de marines US en Espagne : les explications du journaliste d’El Pais, Ignacio Cembrero EmptyVen 3 Mai - 12:25

TSA - 2.05.2013
par Hadjer Guenanfa

La décision des États-Unis de déployer une force d’intervention rapide de 500 marines en Espagne vise à protéger les intérêts américains dans l’Afrique du Nord et le Sahel en cas de danger et ne vise pas l’Algérie en particulier, indique à TSA, ce jeudi 2 mai, Ignacio Cembrero, journaliste au quotidien espagnol El Pais et spécialiste du Maghreb.

« Les Américains ont demandé l’installation d’une force de réaction rapide dans la base de Moron (située à Séville, en Andalousie, ndlr) suite aux évènements de Benghazi (l’assassinat de l’ambassadeur Chris Stevens, ndlr) leur permettant d’intervenir rapidement pour protéger leurs intérêts et leurs ambassades dans les pays d’Afrique du Nord et du Sahel », explique M. Cembrero, précisant qu’El Pais, qui a sorti cette information, « n’a à aucun moment cité l’Algérie ». Plusieurs bases américaines existent en Espagne depuis les années 1950, selon lui. « Ce sont des bases conjointes hispano-américaines », souligne-t-il.

« Un tissu d’inepties malveillantes »

Il y a près d’une semaine, le journal londonien Al Quds Al Arabi a indiqué, en se basant sur l’information d’El Pais, que la principale mission de ce contingent américain était de se préparer à une intervention rapide en prévision d’un soulèvement en Algérie.

L’Algérie a ensuite assuré qu’elle n’était pas particulièrement visée par le déploiement américain. L’article d’Al Quds Al Arabi a été « commis » par un journaliste « bien connu dans notre voisinage géographique immédiat », avait déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, en qualifiant cet article de « tissu d’inepties malveillantes ». Il avait ajouté que « la référence fielleuse faite à la situation politique et à la stabilité en Algérie est totalement infondée et absurde ».

Louisa Hanoune appelle à la mobilisation générale

Mercredi, la porte-parole du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, est revenue sur le sujet, en appelant, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la Fête des travailleurs, les partis, les syndicats et les personnalités attachés à la souveraineté nationale à exprimer « pacifiquement » leur refus de toute tentative étrangère d’ingérence dans les affaires intérieures du pays, rapporte l’agence officielle APS.

Mme Hanoune s’est étonnée que certaines parties, sans les citer, exploitent la maladie du président Abdelaziz Bouteflika pour « justifier une intervention militaire », soulignant que « le peuple est le seul habilité à décider du régime politique qu’il souhaite avoir et du programme politique à appliquer ».

Interrogé par TSA, Amar Belani refuse de polémiquer avec Louisa Hanoune. « En tant que porte-parole du ministère des Affaires étrangères, il ne m’appartient pas de commenter les propos des responsables de partis politiques, qui sont tout à fait dans leur rôle. Toutefois, je maintiens mot pour mot la déclaration que j’ai déjà faite sur le sujet. »

(http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/292-deploiement-de-marines-us-en-espagne-les-explications-du-journaliste-d-el-pais-ignacio-cembrero)


Revenir en haut Aller en bas
 
Déploiement de marines US en Espagne : les explications du journaliste d’El Pais, Ignacio Cembrero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Vos casernes ne me feront jamais taire » : un journaliste algérien refuse l’arbitraire
» Expulsion de deux Algériens d'Italie - Alger compte demander des explications à Rome
» Vu de Paris : le discours sur l’Algérianité de Jean Daniel, le journaliste de Blida
» L'écrivain et journaliste Patrick Poivre d'Arvor confondu de plagiat par l'Express
» Décès du journaliste Gilles Jacquier: Les circonstances de sa mort font polémique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: