Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes Empty
MessageSujet: Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes   Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes EmptyMer 1 Juin - 17:23

Blog de Big Browser - 1er juin 2011

Amnesty International a appelé les autorités égyptiennes, mardi 31 mai, à traduire en justice les auteurs de "tests de virginité" forcés, infligés par l'armée à des manifestantes arrêtées sur la place Tahrir au début du mois de mars.

"Après que des militaires ont évacué avec violence les manifestants de cette place le 9 mars, au moins 18 femmes ont été placées en détention aux mains de l'armée. Amnesty International a été informée par des manifestantes qu'elles avaient été battues, soumises à des décharges électriques, fouillées au corps tandis que des soldats les photographiaient, puis forcées à subir des 'tests de virginité' et menacées de poursuites pour prostitution", écrit l'organisation dans un communiqué.

CNN a recueilli le témoignage d'une manifestante ayant subi un de ces tests :

Également interrogée par Amnesty, cette manifestante de 20 ans, Salwa Hosseini, raconte qu'après avoir été arrêtée et conduite dans une prison militaire à Heikstep, elle a été forcée, avec les autres femmes, de retirer tous ses vêtements pour être fouillée par une gardienne de la prison, dans une pièce avec deux portes ouvertes et une fenêtre. Pendant cette fouille au corps, des soldats regardaient dans la pièce et prenaient des photos des femmes nues.

Après plusieurs démentis, un général de l'armée a justifié cette pratique, mardi sur l'antenne de CNN : "Nous ne voulions pas qu'elles aillent dire qu'on les a abusées sexuellement ou violées, donc nous avons voulu prouver qu'elles n'étaient déjà plus vierges", a-t-il déclaré sous-couvert d'anonymat. "Les filles détenues n'étaient pas comme votre fille ou la mienne. (...) C'étaient des filles qui ont campé dans des tentes avec des manifestants sur la place Tahrir et nous avons trouvé dans les tentes des cocktails Molotov et [de la drogue]", a-t-il ajouté.

Ces propos constituent "une justification absolument perverse d'un abus", a condamné l'ONG, estimant que "les femmes ont été victimes de torture". Le 23 mars, déjà, Amnesty International avait demandé une enquête, affirmant que les 18 femmes avaient d'abord été emmenées dans une annexe du Musée égyptien du Caire, qui jouxte la place Tahrir, où elles ont été menottées, battues à coups de bâton, électrocutées à la poitrine et aux jambes et traitées de "prostituées".

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/06/01/place-tahrir-des-tests-de-virginite-pour-les-manifestantes-egyptiennes/
Revenir en haut Aller en bas
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes Empty
MessageSujet: Re: Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes   Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes EmptyMer 1 Juin - 17:43

Cette information a été rendue publique bien avant ce jour. Un blog de Libération en avait fait état comme suit :
******************************************************************************
crisdegypte.blogs.liberation.fr - 28/03/2011

Égypte: L'armée vérifie la virginité des manifestantes - Vidéo

Le Caire, 28 Mars 2011. Le 11 février 2011, la rue égyptienne criait sa joie à l'annonce du départ de Hosni Moubarak. Alors, les égyptiens n'avait qu'un seul slogan à la bouche: le peuple, l'armée une seule main! Dans un tel moment de joie, nul ne voulait se souvenir d'une réalité que, pourtant, nul n'ignorait : l'homme dans lequel les égyptiens ont fondé tous leurs espoirs révolutionnaires est un des hommes les plus fidèles de Moubarak, le maréchal Tantaoui. Tantaoui, 76 ans, est un loyaliste, revêche aux réformes et à toute forme de changement, dont le tempérament et les intentions véritables n'ont pas tardé à faire surface.

Pour mémoire, l'armée s'est abattue le 9 mars sur les manifestants de la place Tahrir, manifestants dont elle a arrêté quelques centaines qu'elle a ensuite torturé, puis jugé en cours martiale. Les peines expéditives vont de 1 an à 5 ans et sont, pour la plupart, sans aucun fondement. Les femmes arrêtées ont subi des humiliations atroces, dont celle consistant à "vérifier leur virginité". Abus de pouvoir et abus sexuel à peine déguisés, perpétrés par des hommes, civils et militaires. Le 14 mars, l'armée s'est abattue avec la même violence sur une manifestation de coptes réunis au Caire à Maspero, devant le bâtiment de la Radio-Télévision. 14 seront emmenés à l'hôpital: bras cassés, os brisés. Le 23 mars, les tanks entrent dans la Faculté de Communication où des étudiants voient déferler sur eux des soldats munis de matraques et de Taser, résolus à briser avec un maximum de violence un sit-in à l'intérieur de l'université demandant le départ du doyen de la Faculté de Communication.

Depuis le 26 mars, l'armée annonce qu'il sera désormais interdit de se mettre en grève et de manifester. L'un et l'autre droit seront désormais considérés comme des actes criminels (sic).

Depuis le 12 mars 2011, les scandales à l'endroit de l'armée se suivent et se succèdent, étouffés tant bien que mal par une télévision égyptienne et une presse d'État muselées. Qu'importe, l'information circule et atteint les bureaux de la presse étrangère et les associations des droits de l'homme. Plus important encore, la presse d'opposition égyptienne, elle aussi sous la menace de l'armée, joue son va-tout. Al Masry Al Youm journal d'opposition au plus gros tirage, prend le risque depuis une semaine de publier vidéo sur vidéo sur son site Internet. Les activistes et les associations pour la défense des droits de l'homme recueillent minutieusement et publient des preuves et des témoignages accablants sur la contre-révolution orchestrée par l'armée de Tantaoui.

Dans un pays écrasé par les rumeurs, les contre rumeurs, les propagandes télévisuelles et où personne ne sait plus qui croire ou quoi penser, la décision à prendre à l'égard de l'armée est difficile. Peut-on ou doit-on se confronter à l'armée, comme l'on s'est confronté à la police et à la Sécurité d'État ? La question que chacun se pose est simple: que nous resterait-il?

Si la question est difficile, l'injustice, elle, est insoutenable et, au sein d'une population qui semble s'être résignée à la stabilité, l'on sent monter une colère nouvelle, celle d'un peuple qu'on a trahi, à qui on a volé sa révolution, ses morts et aussi ses espoirs.

Hier, 27 mars 2011, ce sont 2000 personnes qui se réunissent devant le Syndicat des Journalistes, puis devant le Conseil des Ministres, puis enfin à Tahrir. Les slogans visent directement Tantaoui: le peuple souhaite la chute de Tantaoui!

Il faut entendre cela comme un fait exceptionnel, plus exceptionnel encore que les slogans visant Moubarak. L'armée en Égypte est une chose sacrée, intouchable, et il semblerait qu'un tabou, et un gros, soit en train de perdre de sa vitalité.

Quid de Moubarak? Quid de Safwat el Sherif? Quid de Zakaria Azmy? Quid de Fathy Sorour?
Ce sont les questions quotidiennes de millions d'égyptiens. Ces hommes sont les icônes de la corruption et de l'ignominie du régime Moubarak et tous, sans exception, mènent une vie tranquille sous la protection du maréchal.

Le documentaire ci-dessous réunit des preuves qui accablent le nouvel homme fort de l'Égypte post révolutionnaire, responsable, comme on sait, de sa transition démocratique. On y voit que, sous sa houlette, l'armée égyptienne s'est retournée avec violence contre la société civile qu'elle est censée protéger.

Les preuves réunies ici sur la contre-révolution menée par Tantaoui évoquent essentiellement la torture des manifestants aux mains des militaires. D'autres preuves sur la corruption au sein de l'armée sont en train d'être réunies et seront rendues publiques dans les semaines à venir.

Cette vidéo publiée simultanément en arabe, en anglais et en français invite à un débat sur les risques qu'encoure l'Égypte en se confrontant ainsi au maréchal Tantaoui pour obtenir la véritable chute du régime Moubarak.



http://crisdegypte.blogs.liberation.fr/cairote/2011/03/egypte-le-scandale-tantaoui-vid%C3%A9o.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rassemblement géant à la place Tahrir du Caire
» Les manifestants réoccupent la place Tahrir au Caire
» Égypte - Place Tahrir, le bilan s'alourdit
» En Égypte, la place Tahrir se remplit à nouveau de manifestants
» Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: