Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire Empty
MessageSujet: Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire   Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire EmptyDim 6 Fév - 22:22

Ria Novosti croit savoir que les jeunes opposants qui affrontent toujours Mubarak et exigent sa démission sont sur le point de créer leur propre parti, afin "de défendre les acquis de la révolution".

La mise en œuvre des réformes constitutionnelles, la création d'un gouvernement de transition, l'amnistie des prisonniers politiques, la levée de l'état d'urgence, la création de partis politiques, d'associations et le départ immédiat du président Hosni Moubarak figurent parmi les revendications des jeunes, indique le correspondant de l'agence russe.

L'on ignore encore qui sont les jeunes appelés à diriger ce parti et s'ils comptent élargir leur mouvement à la société civile et surtout aux politiques aguerris.

Revenir en haut Aller en bas
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire   Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire EmptyJeu 10 Fév - 19:33

Les événements se précipitent ce soir au Caire, à la veille d'une nouvelle manifestation massive demandant le départ de Mubarak.

Selon des annonces faites à la télévision égyptienne puis démenties par le ministère de l'Information, Mubarak se trouverait sur le point de déposer sa démission dès ce soir sinon demain au plus tard.

C'est à l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de l'armée égyptienne tenue aujourd'hui que cette décision aurait été prise d'un commun accord avec la hiérarchie militaire.

Des tractations seraient en cours pour garantir au despote partant qu'il sera exempt de poursuites particulièrement pour ses biens dont le peuple réclame d'ores et déjà la restitution.

Par ailleurs, on a appris, d'un côté, que le siège de la police de Port-Saïd a été investi et saccagé et que des pénuries alimentaires secouent quelques agglomérations égyptiennes, et de l'autre, que le Parlement est assailli par des manifestants, sans que l'on sache l'objectif poursuivi.

Enfin, des rumeurs persistantes émanant de la CIA accréditent la thèse du remplacement de Mubarak par Omar Souleimane, le général responsable des services secrets et proche du despote encore en place. Autant dire que les États-Unis jouent un grand rôle dans cette crise qui les concerne directement comme allié principal d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire   Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire EmptyVen 11 Fév - 14:29

Contrairement aux attentes, Mubarak n'a pas démissionné et ne songe pas à le faire avant l'expiration normale de son mandat en septembre prochain. En ce sens, il a fait un pied-de-nez non seulement au peuple égyptien qui, sous la foi d'informations diffusées notamment par la CIA, avait espéré toute la journée un dénouement heureux de la situation par la démission du despote mais aussi aux USA principalement accusés désormais de se mêler abusivement des affaires intérieures de l'Égypte.

Le dictateur a tenu hier soir un discours qui en dit bien long sur la nature bien tiers-mondiste de la gouvernance en Égypte. L'armée, qui est visiblement impliquée de bout en bout dans les dilapidations des fonds publics, les détournements et autres faits de corruption qui sont à l'origine des manifestations populaires réclamant la fin du régime en place, n'entend pas se dessaisir de sa mainmise sur le pouvoir. Et comme Mubarak relève de ses rangs, il se retrouve du coup amplement protégé par elle.

Aussi, la fermeté avec laquelle l'armée a pris le relais de Mubarak pour sommer ce matin les manifestants de cesser leur rassemblement à la place Tahrir et de reprendre leurs activités habituelles explique pourquoi elle se range totalement derrière Mubarak et ne veut en rien déroger aux décisions prises par lui.

Pourtant, même l'état de la fortune colossale (estimée entre 45 et 70 milliards de dollars) décrié à travers toute la planète et qui est maintenant largement connu de la population égyptienne n'a pas le moindrement ébranlé les responsables militaires, dans un pays où la moyenne des revenus par habitant se situe entre 1 et 2 dollars par habitant et où 11 millions de Cairotes vivent dans des bidonvilles.

Dans ce monde autiste, rien n'étonne en vérité, puisque, selon les enquêtes réalisées au Royaume Uni, l'on attribue aussi à chaque ministre une fortune estimée entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars. À lui seul, le secrétaire général du parti au pouvoir, le PND, dirigé par le fils Mubarak, est crédité d'une fortune estimée à 3 milliards de dollars. Et là, l'on s'interroge non sans raison sur l'origine de cet argent, le parti n'étant pas en principe mêlé directement aux affaires économiques, comme peuvent l'être des ministres.

Le peuple ne désarme pas encore ; ses regroupements se multiplient à travers le territoire en même temps que les grèves dans les secteurs publics. Il compte encore poursuivre ses protestations même si ses chances de pouvoir être entendu sont désormais bien minces, en dépit des soutiens de la communauté internationale et surtout des principaux des principaux dirigeants du monde.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire   Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes révoltés égyptiens occupent toujours la place Tahrir du Caire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rassemblement géant à la place Tahrir du Caire
» Les manifestants réoccupent la place Tahrir au Caire
» Égypte - Place Tahrir, le bilan s'alourdit
» En Égypte, la place Tahrir se remplit à nouveau de manifestants
» Place Tahrir – Des tests de virginité pour les manifestantes égyptiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: