Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans  Empty
MessageSujet: La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans    La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans  EmptyDim 17 Avr - 16:46

El-Watan - 17.04.2011
par Abderrahmane Semmar

L'Algérie a subi un énorme préjudice financier à cause de la fuite des cerveaux. Selon le chercheur Ahmed Guessoum, enseignant à l'université des sciences et des technologies Houari Boumediene de Bab-Ezzouar (Alger), rien qu'entre 1992 et 1996, la fuite des cerveaux a occasionné à l'Algérie "des pertes estimées à près de 40 milliards de dollars".

Le chercheur Ahmed Guessoum a révélé également, lors d'une conférence organisée samedi à Médéa sur le thème de la fuite des cerveaux, que selon un décompte établi par le Conseil national économique et social (CNES), pas moins de 71.500 diplômés universitaires ont quitté l'Algérie entre 1994 et 2006.

Plus de 10.000 médecins, toutes spécialités confondues, se sont installés également durant cette période en France. Quant aux universités d'Amérique du nord, elles ont accueilli, depuis le début des années 90, pas moins de 18.000 universitaires algériens et cadres de haut niveau, parmi lesquels on dénombre plus de 3.000 chercheurs.

A cet effet, Ahmed Guessoum n'a pas hésité à souligner que les conséquences néfastes de l'un des plus grands mouvements migratoires de l'élite nationale vers l'étranger qu'a connu l'Algérie depuis l'indépendance se font toujours sentir dans tous les secteurs névralgiques du pays.

Et si les pouvoirs publics ne vont pas vers une meilleure prise en charge socio-professionnelle des universitaires algériens, les cadres et les diplômés continueront de fuir le pays à la recherche d'une plus grande liberté d'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans  Empty
MessageSujet: Re: La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans    La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans  EmptyDim 17 Avr - 17:28

Dans cet ordre d'idées, l'on a appris que 800 médecins spécialistes ont quitté l'Algérie dans la seule année 2010. C'est pourquoi ne sont-ils que 1900 seulement à exercer désormais au pays contre 2700 l'année précédente et que l'État a fait appel récemment à une coopération intensive avec Cuba pour remédier aux abandons de postes enregistrés dans le secteur public de la santé.

Il est de plus à craindre qu'avec la mesure rendant obligatoire, pour les résidents, un service national obligatoire dans les profondeurs du pays, notamment dans le sud, nombre de spécialistes dans les promotions à venir aillent rejoindre leurs collègues à l'étranger, d'autant qu'ils sont largement désavantagés au plan salarial par rapport à leurs concitoyens, de niveau universitaire égal, exerçant dans d'autres corps de l'État comme l'administration centrale, la magistrature, les corps de sécurité, etc.

L'on sait également que le nombre de professeurs dans les universités s'est lui aussi abaissé d'un tiers environ dans la seule année 2010, contraignant nombre d'universités à l'intérieur du pays de rechercher de simples licenciés comme assistants pour les remplacer.

Si l'État alloue chaque année des budgets mirifiques pour les besoins de l'éducation nationale et particulièrement pour le secteur universitaire, il ne peut être payé de retour tant qu'il institue de façon irresponsable des écarts considérables dans les rémunérations catégorielles, sans aucun équilibre entre les différents diplômes universitaires, et qu'il poursuit par ailleurs une politique de gaspillage effrénée des deniers publics pour cultiver simplement l'image, ô combien ternie depuis longtemps déjà, de son premier dirigeant.

Revenir en haut Aller en bas
 
La fuite des cerveaux a coûté à l'Algérie 40 milliards de dollars de pertes en quatre ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fuite des cerveaux en France - un souci mineur
» Une ébauche de solution contre la fuite des cerveaux
» Le démantèlement tarifaire en Algérie aura coûté 70 milliards de dinars
» Algérie - Une dévaluation du dinar envisagée pour réduire les importations de 20 milliards de dollars
» L'Inde va prêter 5 milliards de dollars à l'Afrique sur trois ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: