Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le démantèlement tarifaire en Algérie aura coûté 70 milliards de dinars

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Le démantèlement tarifaire en Algérie aura coûté 70 milliards de dinars Empty
MessageSujet: Le démantèlement tarifaire en Algérie aura coûté 70 milliards de dinars   Le démantèlement tarifaire en Algérie aura coûté 70 milliards de dinars EmptyLun 3 Jan - 0:30

TSA - Merouane Mokdad - 2.01.2010

Le démantèlement tarifaire décidé dans le cadre de l’application de l’accord d’association signé entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) et entré en vigueur en 2005 a coûté à l’Algérie 70 milliards de dinars, soit près d’un milliard de dollars. « Nous avons donc renoncé, en termes de ressources budgétaires, à 70 milliards de dinars alors qu’en termes d’investissements directs étrangers (IDE) nous n’avons pas les investissements qui se justifient », a déclaré, dimanche 2 janvier au Forum d’El Moudjahid à Alger, Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements.

Rappelant la requête introduite par l’Algérie auprès de l’UE l’été 2010 de geler puis de reporter le calendrier du démantèlement tarifaire, Mohamed Benmeradi a indiqué que Bruxelles a reconnu le bien fondé de l’argumentaire algérien. « Compte tenu du bilan intermédiaire qui a été fait, le gouvernement algérien a proposé de mettre en place un calendrier pour permettre la mise à niveau des entreprises et le développement des capacités nationales de production pour faire face à la concurrence internationale une fois le démantèlement achevé », a-t-il expliqué.

Selon lui, la requête a été reçue par Bruxelles et des négociations ont été engagées. « Les experts travaillent. Deux rounds ont été déjà tenus à Alger et à Bruxelles pour voir les listes. L’accord d’association a prévu, dans une de ses clauses, la possibilité pour l’Algérie de demander la renégociation d’un quota de 15 % du volume du commerce extérieur. L’UE conteste la demande de l’Algérie qu’elle considère comme importante. L’UE propose un quota à 20 % », a-t-il précisé. L’UE estime, selon lui, que les opérations d’importation dans le cadre des dispositions de soutien (ANDI, ANSEJ) relèvent du commerce. « Nous leur avons dit qu’il ne s’agit pas de commerce ordinaire mais d’opérations soutenues par les pouvoirs publics », a-t-il noté. L’Algérie a, d’après lui, introduit des demandes de protection de plus de 1000 sous-positions tarifaires pour les produits industriels.

Il a révélé que la valeur des IDE en dehors du secteur des hydrocarbures durant les huit dernières années n’a pas dépassé les 20 milliards de dollars. « L’IDE du privé algérien ou de l’étranger n’a pas été à la hauteur de ce qui était attendu. Les programmes massifs d’investissements publics avec les deux plans quinquennaux ont permis de maintenir une illusion de croissance », a-t-il dit. Selon lui, le soutien à la croissance par la dépense publique a eu des effets limités. « Il faut à tout prix revenir à l’investissement productif. Le secteur public n’a pas investi pendant vingt ans alors que le secteur privé a investi d’une manière modeste dans certaines filières. Aussi, l’Etat va‑t‑il accompagner l’investissement productif en apportant son soutien à travers la bonification du taux d’intérêt », a-t-il noté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le démantèlement tarifaire en Algérie aura coûté 70 milliards de dinars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chinois CGGC perd un contrat de 4,6 milliards de dinars en Algérie
» L'Algérie achètera des trains longue distance pour 2 milliards $
» Banque (algérienne) de développement local: 44 milliards de dinars(*) de crédits aux micro-entreprises
» Algérie - les armateurs étrangers ne veulent plus facturer en dinars
» Y aura-t-il vraiment une usine de montage automobile en Algérie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: