Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces Empty
MessageSujet: Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces   Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces EmptyDim 28 Nov - 20:42

C'est demain que s'ouvre à Cancun, Mexique, un sommet de 190 pays qui tentera de relancer la question du changement climatique. Le rendez-vous est censé durer du 29 novembre au 10 décembre.

L'accord à minima réalisé l'an dernier à Copenhague par une vingtaine de chefs d'État a laissé quasiment sur leur faim la plupart des pays inquiétés par les perspectives du réchauffement climatique.

Aussi, pour éviter un nouveau fiasco, les responsables de l'ONU et certains négociateurs se projettent-ils dans un plan peu ambitieux, sachant pertinemment qu'un accord global reste quoi que l'on fasse hors d'atteinte. « Une chose que les États ont apprise de Copenhague, c’est qu’une solution globale et qui résoudrait tout n’existe pas », admet la responsable climat de l’ONU, Christiana Figueres.

« S’il y a un succès à Cancun, ça ne pourra être qu’un succès très modeste, voire un accord de façade, portant sur des éléments provisoires et partiels », résume Brice Lalonde.

Il faut se rappeler aussi que les Etats-Unis et la Chine, les principaux pays émetteurs de CO2 de la planète, ont quitté la dernière réunion préparatoire de Tianjin, en octobre, en s’accusant mutuellement de bloquer les négociations. « Ce n’est un secret pour personne, les Etats-Unis n’ont pas l’air passionnés par la perspective d’obtenir un accord à Cancun, les Chinois n’ont pas encore laissé fortement paraître leurs intentions», déplore la ministre française de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Et pendant que ces deux grands se rejettent la balle, c'est l'ensemble des pays de la planète, et principalement les pays sous-développés, qui subissent les conséquences de plus en plus préoccupantes de l'effet de serre.

Revenir en haut Aller en bas
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces Empty
MessageSujet: Re: Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces   Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces EmptyLun 29 Nov - 21:22

Placée sous haute sécurité, la conférence de Cancun s'est ouverte cet après-midi dans un des grands hôtels de la cité balnéaire mexicaine.

Beaucoup l'interprètent comme la dernière chance permettant de retrouver l'élan lancé il y a dix-huit ans pour répondre au défi du changement climatique.

Pour Christina Figueras, responsable des questions climatiques à l'ONU, qui exclut d'avance toute possibilité de parvenir à un accord miracle, il faut se projeter dans une autre alternative moins ambitieuse : "Aller pas à pas, construire un accord après l'autre".

On estime néanmoins que des avancées demeurent possibles, sur les problèmes particuliers de la déforestation et de la création d'un Fonds vert qui serait alimenté des 100 milliards de dollars promis aux pays les plus pauvres d'ici 2020.

Les pays africains ont rejeté bien avant l'ouverture de la conférence une déclaration commune UE-Afrique rédigée par l'UE qu'ils considèrent peu en rapport avec les priorités de leur continent.


Revenir en haut Aller en bas
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces Empty
MessageSujet: Re: Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces   Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces EmptyVen 10 Déc - 22:59

Xinhua - 10.12.2010

L'Algérie, appuyée par l'Espagne, a été désignée comme médiateur facilitateur à la 16e conférence des parties sur les changements climatiques qui se déroule à Cancun (Mexique), indique jeudi un communiqué du ministère algérien de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

Le but de cette mission est de "rapprocher les positions et les points de vue des différents groupes de négociations représentants l'Union européenne,le Groupe des 77 plus la Chine, les Etats-Unis, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Iles et l'Afrique sur les importants dossiers des changements climatiques".

La même source souligne que "c'est une mission de bons offices qui été confiée à l'Algérie au regard de sa position équilibrée et équidistante sur les questions complexes qui intéressent l'avenir de la planète".

L'Algérie a, ainsi, réalisé des rapprochements sur des questions clés qui doivent faciliter des avancées dans les négociations, conclut-on.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces Empty
MessageSujet: Re: Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces   Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cancun II : les chances d'aboutir restent très minces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les remariages restent un phénomène propre à l'Occident
» Les conclusions du 5è forum de l'eau restent bien maigres
» De l'uranium très radioactif en France
» Les relations israélo-turques restent toujours compromises
» Les liens entre Bagdad et Djeddah restent encore tendus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: