Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Portugal prend la présidence de l’U.E.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Le Portugal prend la présidence de l’U.E. Empty
MessageSujet: Le Portugal prend la présidence de l’U.E.   Le Portugal prend la présidence de l’U.E. EmptyDim 1 Juil - 21:41

Le Portugal, qui assure, à compter d’aujourd’hui, la présidence de l’UE, durant ce semestre, entend déjà se démarquer notablement de la position française, à propos de l’entrée de la Turquie dans l’Europe.

Ainsi, Manuel Lobo Antunes, son secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, annonce-t-il une position diamétralement opposée à celle exprimée par Sarkozy lui-même : "Nous pensons qu’il est fondamental que la Turquie rejoigne l’Union européenne une fois qu’elle aura rempli tous les critères".

Poussant plus loin le désaveu de la position française, le délégué portugais assure même au journal Le Figaro qu’il n’est pas question de débattre de la question des frontières, comme l’a laissé entendre Sarkozy : "Nous avons des dossiers plus urgents à traiter dans l’avenir immédiat".

Pour sa part, le Premier ministre portugais, José Socrates, "la priorité absolue pour les prochains mois" et qui reste "un grand défi et une grande exigence" pour son pays, n'est autre que la mise en forme urgente du futur traité européen, qui doit remplacer la Constitution rejetée.

Dans l’esprit des Portugais, "construire une Europe plus forte dans un monde meilleur" demeure la grande tâche à laquelle ils comptent s’atteler durant leur mandat à la tête de l’U.E.

Pour ce faire, ils comptent ouvrir un large débat inscrivant l’ouverture de l’Europe sur le Sud, et en particulier sur le bassin méditerranéen, comme le souhaite d’ailleurs Sarkozy : "Il faut porter une attention toute particulière à leurs problèmes. Ils ne sont pas sans conséquences pour nous". Au nombre des sujets à aborder, figureront, indique Manuel Lobo Antunes, "les droits de l’homme, le développement durable, la sécurité et les flux migratoires".
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portugal prend la présidence de l’U.E.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le terrorisme au Pakistan prend de l'ampleur
» Le Portugal s'effondre à son tour
» Syrie : l'opposition prend les armes
» L’Iran prend sa revanche sur l’histoire
» Le RCD prend la tête de l'opposition à l'A.P.N.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: