Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture Empty
MessageSujet: Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture   Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture EmptyJeu 14 Mai - 20:56

Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture Obama_10 Le président américain est revenu sur ses pas à propos de la diffusion des photographies de la torture. L'on se rappelle les images hideuses produites par la télévision et qui montrent les Gi's torturant affreusement les combattants irakiens et afghans dans les prisons locales, à Guantanamo et ailleurs.

Bush et son alter ego Dick Cheney s'étaient illustrés alors dans l'institution machiavélique de ces tortures à grande échelle auxquelles s'adonnaient toutes les forces déployées en Irak et en Afghanistan. Des manuels très explicites avaient été d'ailleurs rédigés intentionnellement pour expliquer aux troupes les différentes formes de sévices à employer. La presse et surtout la télévision ont exhibé au monde, par suite, l'application de ces pratiques barbares sur le terrain. Celles-ci ont discrédité l'Amérique mais aussi le Royaume Uni de Tony Blair qui les avait copiées à l'attention des forces de sa majesté engagées sur les mêmes théâtres d'opérations.

Obama, en déclarant dès son arrivée au pouvoir son intention de mettre un terme à ces hideux dépassements, avait promis en même temps d'en faire toute la lumière, pour les prévenir dans le futur.

Malheureusement, aujourd'hui, sous la pression des généraux, complices des tortionnaires qu'ils ont toujours couverts, le président américain cède et fait machine arrière. Sous prétexte que la divulgation de ces images dessert le prestige de son armée et discrédite son pays, il décide donc d'arrêter leur publication. Du coup, il a provoqué l'indignation à la fois des défenseurs des droits de l'homme et des rangs de son propre camp démocrate, qui le disent désormais incapable de gérer un dossier de si grande importance.

Une association (American Civil Liberties Union, ACLU) a même jugé que "L'adoption par l'administration Obama des tactiques d'obstruction et des politiques d'opacité de l'administration Bush apporte un démenti cinglant au désir exprimé par le président de rétablir l'Etat de droit", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

D'autres associations, comme Human Rights ou Amnesty International, estiment d'ailleurs qu'Obama n'en est pas à son premier revirement dans ce dossier. Il s'est déjà opposé aux poursuites contre les responsables politiques du régime Bush qui avaient institué la torture.

Obama se sera donc renié, pour couvrir une pratique bestiale et inhumaine que condamne la morale la plus élémentaire.

Les Républicains, qui étaient hier ses adversaires, peuvent aujourd'hui applaudir une décision qu'ils avaient été eux-mêmes nombreux à couvrir indirectement. Ils se sont fait un allié inespéré en Obama. Mais l'histoire seule jugera...
Revenir en haut Aller en bas
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture Empty
MessageSujet: Re: Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture   Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture EmptyVen 15 Mai - 23:13

Après sa volte-face sur la publication des photos portant sur la torture, Obama en accuse une nouvelle, qui le met totalement en contradiction avec l'un des engagements souscrits pendant la campagne électorale. Il se propose de remettre en place les tribunaux d'exception que Bush avait instaurés pour juger les terroristes parqués à Guantanamo.

Ces tribunaux d'exception appelés "commissions militaires" ont été créés en 2006 par le Congrès sur proposition de l'administration Bush. Ils ont été suspendus en janvier dernier pour quatre mois par le président en exercice.

Ce dernier compte, bien sûr, les accompagner de quelques modifications inspirées par le besoin de permettre aux justiciables de disposer des moyens de défense acceptables. Ainsi, les aveux extorqués par exemple sous la torture ne pourront plus être validés.

Mais, ces revirements ne sont pas du goût des associations défendant les droits de l'homme. Elles estiment que les prisonniers n'auront quand même pas de procès équitables et regrettent qu'Obama ait changé d'avis en l'espace de quelques semaines pour revenir sur la position de Bush.
Revenir en haut Aller en bas
 
Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Etat fait machine arrière pour retrouver son socialisme de la mamelle
» Cheney rendra-t-il des comptes un jour, à propos de la torture ?
» La Ligue arabe met fin aux tergiversations d'Obama à propos des négociations israélo-palestiniennes
» Algérie-Maroc : "Nous sommes otages d'une machine à salir"
» Bush se déclare ouvertement pour la torture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: