Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'Etat fait machine arrière pour retrouver son socialisme de la mamelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

L'Etat fait machine arrière pour retrouver son socialisme de la mamelle Empty
MessageSujet: L'Etat fait machine arrière pour retrouver son socialisme de la mamelle   L'Etat fait machine arrière pour retrouver son socialisme de la mamelle EmptyVen 14 Mai - 16:34

Une nouvelle décision politique, prise dans le droit fil des idées irresponsables, fatalement génératrices de gros problèmes en perspective, vient d'être annoncée à la presse. Djâaboub, le ministre du Commerce, n'a rien trouvé de mieux, en effet, pour réguler le marché de gros des fruits et légumes que de créer une entreprise publique pour la charger de cette mission. Pour lui, les désordres liés aux prix et à l'indisponibilité de la marchandise, dont le consommateur paie toujours les frais, sont inhérents à la recherche exclusive du profit chez les intermédiaires privés qui sont en charge de ces marchés.

Aussi, se pose-t-on d'ores et déjà nombre d'interrogations :

1°) Depuis quand un marché de gros, des fruits et légumes en particulier, est-il tenu quelque part dans le monde, dit capitaliste d'aujourd'hui, par une entreprise publique ?

2°) Si l'on souscrit sans ambages, d'autre part, au libéralisme pur et dur au nom de la mondialisation qui s'annonce, et que l'on se bat sans trêve pour être admis à l'OMC, comment peut-on dès lors concevoir un retour au socialisme de la mamelle;, que l'on a tant décrié dans un passé encore récent, parce qu'il avait justement mené le pays tout entier à la ruine ?

3°) Quelles sont donc ces entreprises publiques, montées à grands frais en Algérie par le gouvernement FLN - dont l'incompétence notoire n'est plus à démontrer -, qui ont donné la moindre satisfaction, quant à leur bonne gestion, à leur organisation et à leurs résultats ? Jusqu'à plus ample informé, toutes ces entreprises n'ont servi, d'une part, que de tremplin pour absorber une certaine main-d'œuvre le plus souvent parasitaire n'apportant rien à leur progression et, d'autre part, que de tiroir-caisse où les principaux responsables vont puiser indûment à des fins personnelles qui des produits qu'elles ont à charge de fabriquer ou de distribuer, qui simplement des fonds sous forme de primes et autres avantages indirects.

Le plus déplorable encore est de perdre déjà de vue les conséquences extrêmement négatives, à la fois pour l'économie nationale et pour les contribuables, que la dissolution de ce fatras de prétendues entreprises a entraînées aux dépens de la collectivité.

M. Djâaboub, que l'on dit islamiste, serait sans doute plus avisé de s'occuper de la gestion de ses mosquées et non de l'économie nationale...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Etat fait machine arrière pour retrouver son socialisme de la mamelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama fait machine arrière à propos des photos sur la torture
» Comment ArcelorMittal a fait plier Alger pour obtenir un prêt
» Fait-on la guerre pour la popularité de Sarkozy ?
» France : Ikea fait son mea culpa pour tenter de restaurer la confiance des clients
» Le gouvernement algérien fait un geste pour ses prisonniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: