PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La pandémie de grippe porcine menace le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azaghar

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Mar 28 Avr - 19:48

L'Europe a déjà pris ses dispositions pour lutter contre la contagion de la grippe porcine qui ravage déjà le Mexique et tend à se propager dans le continent américain, et, au-delà, à travers la planète.

Au Mexique, foyer de l'épidémie, on dénombre jusqu'ici 152 morts et plus de 1600 malades. 64 cas sont détectés aux Etats-Unis qui ont déclaré "l'état d'urgence sanitaire". 6 cas sont également signalés au Canada.

En Europe, l'Espagne se dit touchée par une vingtaine de cas placés sous observation. Cinq autres personnes sont également placées en observation en Suisse, ainsi qu'en Suède. D'autres pays encore ont recensé quelques cas isolés. La plupart des malades ont déclaré avoir séjourné au Mexique d'où ils ont ramené le virus.

Aussi, déconseille-t-on partout de se rendre au Mexique, pour l'instant. En attendant les dispositifs sont mis en place partout dans le monde, y compris en Algérie, pour lutter contre ce virus dont on ignore encore l'origine.

Il est établi, enfin, que ce dernier a déjà atteint tous les continents.

Les laboratoires s'activent quant à eux à développer le vaccin idoine. Mais ils s'accordent à reconnaître qu'un délai minimum de quatre mois est indispensable pour leur permettre de le réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Sam 2 Mai - 19:53

Bien que le virus commence à s'étendre à travers tous les continents - y compris en Afrique où l'on signale 2 malades en Afrique du Sud -, tout semble indiquer que les mesures préventives sont prises quasiment partout. Aussi, malgré les quelques rares décès annoncés ici ou là, la contamination est jugulée, chaque fois qu'un cas est décelé.

Aux USA, par exemple, sur les 160 cas recensés, il n'y a eu qu'un mort. De même qu'au Mexique où l'on compte aujourd'hui 443 cas, seuls 18 personnes ont perdu la vie. Partout ailleurs, l'on ne déplore pas de décès.

Des mesures sont aussi prises, notamment en Europe, pour réserver aux seuls hôpitaux la distribution du Tamiflu, le médicament permettant de soigner les personnes atteintes de cette grippe appelée désormais grippe A.

Les laboratoires continuent d'activer leurs recherches, ce qui permet d'espérer la mise au point d'un vaccin idoine dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merzak

avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Dim 3 Mai - 18:13

En marge des effets du virus de la grippe A (H1N1) qui continue de s'étendre dans le monde, des affrontements se sont produits aujourd'hui au Caire entre des policiers et des éleveurs de porcs.

Les forces de l'ordre prêtant main forte aux fonctionnaires des services agricoles venus saisir tous les porcs élevés dans un bidonville du Caire, du nom de Manshiyet Nasr, se sont heurtées à l'opposition des propriétaires. Ces derniers ont attaqué les policiers avec des pierres. 12 blessés ont été dénombrés parmi les belligérants.

Nulle part ailleurs dans le monde, des mesures d'abattage des porcs n'ont été prises, à titre préventif pour enrayer l'extension de la maladie. Mais, étrangement, en Egypte, où les musulmans sont très nombreux par rapport aux rares chrétiens qui élèvent et consomment le porc, il a été décidé de mettre la main sur cette bête, partout où elle est élevée, pour l'abattre. On estime à 300 000 le nombre de porcs existant dans le pays. Et l'on comprend donc la colère des éleveurs cairotes, qui vivent sinon d'ordures de la décharge qu'ils recyclent.

Cela dit, les Américains ont reconnu, aujourd'hui, qu'ils n'excluent guère la possibilité que leur pays soit le foyer d'où s'est propagée le virus en question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Lun 4 Mai - 21:29

Selon l'OMS, l'épidémie se stabilise au Mexique, où l'on compte désormais 25 morts. Malgré son extension à de nouveaux pays, elle n'a donné la mort qu'à une seule personne résidant aux USA. Il s'agit d'un petit Mexicain rentrant de son pays. Autrement dit, depuis maintenant dix jours qu'il a été détecté, le virus de la grippe A n'a coûté la vie qu'à 26 personnes seulement. Bien que le chiffre total des malades croît, lui, de jour en jour, les mesures prises pour contenir la propagation du virus s'avèrent efficaces partout dans le monde.

L'inquiétude s'est emparée des USA, où l'on enregistre 226 cas dispersés à travers 30 Etats. Mais l'on craint que le chiffre réel des malades ne soit beaucoup plus élevé, puisqu'on évalue à plus d'un millier le nombre probable de personnes infectées dans la seule capitale. L'avantage dans un pays comme les Etats-Unis, c'est que l'on peut soigner efficacement tous les malades qui s'en déclarent.

L'OMS met en garde cependant contre une réapparition probable du virus, à la faveur du changement de température, voire de saison. Auquel cas, elle prévoit une catastrophe humanitaire d'envergure pouvant marquer le 21è siècle. Et d'ailleurs, elle a relevé à 5 le niveau d'alerte indiquant l'imminence de la pandémie, le niveau 6, le plus élevé de l'échelle, s'appliquant à une pandémie mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mahmoud

avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Ven 8 Mai - 20:44

Contrairement aux attentes, ce n'est pas au Mexique que l'on enregistre un développement rapide de la contagion du virus de la grippe A. C'est plutôt aux USA, pays pourtant nettement mieux pourvu en moyens sanitaires, que l'on compte le plus grand nombre de malades : 1640 à ce jour, soit 743 nouveaux depuis hier. 43 Etats en sont atteints. Au Mexique, seulement 1319 cas sont déclarés. Deux personnes seulement en sont mortes aux USA : 1 garçon de deux ans et 1 femme de trente au Texas.

Il semble, toutefois, que cette progression considérable aux Etats-Unis serait due non au développement de la maladie mais à la qualité meilleure du dépistage.

En France, 12 cas sont signalés jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinhinane

avatar

Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Sam 9 Mai - 20:12

L'OMS s'inquiète à juste titre de la propagation du virus à travers le monde. Plus de 3000 cas ont été dépistés jusqu'ici dans le monde occidental, et principalement en Amérique, où la maladie se trouve être très répandue. 46 morts, soit 44 au Mexique et 2 aux USA, est le bilan des décès enregistrés.

Ce que l'on craint tout particulièrement c'est que le virus traverse la Méditerranée ou l'Atlantique pour prendre pied en Afrique, où le manque de soins, joint à l'absence d'hygiène et de moyens de dépistage, peut déboucher très vite sur une catastrophe humanitaire. A l'exemple du sida qui tue des milliers de personnes par jour, tout le monde redoute que la grippe A ne tue davantage d'Africains, d'autant que le vaccin tarde à être mis au point et surtout à parvenir dans ces contrées dépourvues aussi de moyens de paiement.

Selon ses estimations, l'OMS évalue à un tiers de la population mondiale la contamination éventuelle dans le cas de pandémie. Par voie de conséquence, le nombre de morts serait en rapport direct avec une telle population de malades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M'hand

avatar

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Lun 11 Mai - 20:21

Ce matin à 6 heures GMT, l'Organisation mondiale de la santé publiait son dernier bilan officiel en lien avec l'épidémie de grippe A.

Selon l'OMS, 30 pays ont notifié officiellement 4 694 cas d’infection par le virus grippal A(H1N1).

Foyer de l'épidémie, le Mexique abrite 1 626 cas d’infection humaine confirmés en laboratoire. Quarante-cinq personnes sont déjà décédées de cette grippe sur le sol mexicain. En première ligne, les États-Unis ont pour leur part notifié 2 532 cas dont trois décès. Le Canada enregistre lui 284 cas avérés et le Costa Rica, huit. Ces deux pays enregistrent chacun un décès sur leur sol.

De nombreux autres pays ont notifié des cas d’infection confirmés en laboratoire mais pas de décès, parmi lesquels l'Espagne (95), le Royaume-Uni (47), la France (13), l'Allemagne (11), l'Italie (9). 8 autres sont signalés au Brésil, 7 en Israël et 7 en Nouvelle-Zélande.

Malgré ce qu'elle décrit elle-même comme une "flambée d’infections par le virus grippal A(H1N1)", l'OMS ne recommande toujours aucune restriction aux voyages, sauf pour les personnes malades.

Source : Maxisciences.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouchen

avatar

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Mar 12 Mai - 21:22

En l'espace d'une journée, le nombre de malades a grimpé de 4694 à 5251 et 61 en sont morts, principalement au Mexique, à hauteur de 56 personnes.

Pour l'instant, c'est toujours les mêmes 30 pays où l'infection a pénétré.

"Compte tenu de l'arrivée de l'hiver austral, nous serons exposés au risque de voir des virus devenir hautement résistants aux antiviraux", a estimé Nikki Shindo, spécialiste de l'OMS, dans une conférence de presse.

Pour l'oratrice, il devient donc urgent de finaliser la mise au point d'un vaccin contre cette nouvelle souche de virus grippal, pour prévenir l'éventuelle résistance aux médicaments actuellement sur le marché, comme le Tamiflu ou le Relenza.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akhroub

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Ven 15 Mai - 22:29

L'Organisation mondiale de la santé est inquiète. En l'espace de 24 heures, elle a recensé plus de 1000 nouveaux cas à travers le monde, portant ainsi le nombre des contaminations à 7520 à ce jour.

Il est heureux, constate-t-elle, que le nombre des morts n'ait pas crû, puisqu'il reste toujours limité à 65 morts jusqu'ici, bien que l'on ne sache pas encore si les deux morts déclarés aux USA aujourd'hui sont compris ou non dans ce chiffre. D'ailleurs, dans ce seul pays, le nombre de malades grimpe à une allure vertigineuse : on y compte 4714.

Ce que redoute néanmoins l'organisation de l'ONU, c'est l'apparition de nouveaux foyers de transmission "Le travail [des laboratoires] indique que le virus est transmissible d'une manière telle que nous nous attendons à une poursuite de la propagation de l'épidémie au niveau communautaire et régional", explique le numéro deux de l'organisation, Keiji Fukuda, selon le journal Le Monde.

Un professeur français de l'hôpital La Salpêtrière, interrogé par une chaîne de télévision, craint, lui aussi, que le virus ne pénètre en Afrique, où les moyens de lutte sont autrement insuffisants qu'en Europe et en Amérique. Pour lui, les dégâts pouvant survenir dans ce cas-là seraient nettement plus considérables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Dim 17 Mai - 21:25

Bien que rien ne justifie, en Egypte, l'abattage des porcs entrepris industriellement à la faveur de la menace qu'implique la découverte du virus de la grippe A en Amérique et en Europe, les autorités continuent de saisir et d'exterminer inutilement ces malheureuses bêtes. Une vidéo montre ces dernières entassées dans des bennes, tassées avec des barres de fer, tuées chimiquement et enterrées dans la chaux.

Avant sa destruction, le cheptel était estimé à 250 000 têtes dans le pays, où les frères musulmans profitent de la circonstance pour exiger la poursuite de l'opération, parce que l'élevage et la consommation du porc sont prohibés par le Coran. Et comme seule la communauté copte, autrement dit chrétienne, en est intéressée, les islamistes entendent leur imposer ainsi leur diktat au nom de la prévention contre la maladie.

Mais en prêtant ainsi le flanc à ces extrémistes, le président Mubarak se compromet en réalité dans une lutte qui n'a d'autre finalité que celle d'instaurer demain, avec toutes les conséquences négatives et décriées que l'on imagine aisément, une République islamique dans le pays, à l'image de celle rétrograde des ayatollahs d'Iran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Sam 23 Mai - 20:04

Selon le dernier bilan présenté par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), 12022 personnes ont été contaminées jusqu'ici, provoquant la mort chez 86 d'entre elles. 43 pays sont à ce jour atteints par le virus.

Il semble, cependant, que ces chiffres ne collent pas à la réalité sur le terrain. A l'exemple des USA, le relevé des contaminations a été perdu de vue depuis quelques jours, d'autant plus qu'ils recensent à eux seuls le plus gros effectif des contaminés : sur 854 nouveaux cas dénombrés en 24 heures, 788 appartiennent à ce pays.

A l'heure actuelle, les pays les plus touchés sont : Etats-Unis, 6 552 cas, 9 mortels ; Mexique, 3 892 cas, 75 mortels ; Canada, 719 cas, un mortel ; Costa Rica, 20 cas, un mortel ; Japon: 321 cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Mer 27 Mai - 23:02

A la date d'aujourd'hui, 13398 personnes ont été contaminées par le virus de la grippe A, selon l'OMS qui ajoute que 95 d'entre elles en sont mortes et que la pandémie a atteint 48 pays.

"En vingt-quatre heures, 444 nouveaux cas de grippe porcine ont été officiellement répertoriés, dont 367 pour le seul Mexique, où trois nouveaux décès ont été dénombrés. Les autres plus fortes progressions de cas recensés ont été observées en Australie (+ 20), en Argentine (+ 14), au Chili (+ 12) et au Japon (+ 10). Barheïn et Singapour ont par ailleurs rejoint la liste des pays officiellement affectés par la maladie, avec un cas chacun", écrit Le Monde d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Mer 3 Juin - 21:26

Nous sommes toujours à la phase 5 mais nous nous rapprochons de la phase 6, autrement dit celle de la pandémie, a déclaré le directeur général adjoint de l'OMS, le Dr Fukuda. "Il est clair que le virus semble se propager au niveau international. Nous savons qu'un certain nombre de pays sont en phase de transition, avec un passage de cas liés à des voyages dans des pays affectés vers un établissement plus marqué du virus au sein de la population", a-t-il expliqué.

19273 personnes ont été contaminées et 117 en sont mortes à ce jour, selon la dernière statistique, non fiable cependant à cause de la comptabilisation incomplète des malades au niveau des pays les plus touches comme les USA et le Mexique. Respectivement, on évalue déjà à 10 053 cas dont 17 mortels et 5 029 dont 97 mortels les victimes de ce virus dans les deux pays les plus touchés.

A présent, tous les continents en sont atteints, puisque le premier cas africain est signalé en Egypte aujourd'hui. Au total, le virus s'est emparé de 66 pays jusqu'ici.

Maintenant qu'il est en Afrique, tout permet de craindre qu'il ne tardera pas à s'y installer durablement pour se développer à la vitesse déplorable qu'à prise le sida depuis sa découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karou

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Mer 10 Juin - 19:12

74 pays sont désormais touchés par le virus de la grippe A, 27737 personnes ont été contaminées et 141 en sont mortes, tel est le bilan non encore gravissime dressé par l'OMS à ce jour.

L'organisation mondiale s'inquiète de savoir si le moment est venu de monter le niveau d'alerte mondial, autrement dit passer à la phase 6, avec toutes les contraintes et les gênes que cela entraîne.

Les sept pays les plus touchés sont mêmes contactés à l'effet d'indiquer s'ils ont scientifiquement pu disposer de preuves de transmission locale du virus.

Jusqu'ici, en vérité, le plus gros des victimes se circonscrit à l'Amérique où les USA et le Mexique se partagent le plus grand nombre de malades. Dans les autres continents, y compris en Afrique, la progression enregistrée semble très lente et, sous réserve que les pays riches y transfèrent une partie de leurs stocks de médicaments appropriés, il est même possible de contenir l'expansion du virus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karou

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Jeu 11 Juin - 20:09

L'OMS vient de relever, depuis 18 h, le niveau d'alerte du virus de la grippe A. Il passe au niveau 6, autrement dit celui de la pandémie officiellement déclarée à travers la planète. C'est la première pandémie du siècle.

Bien sûr, nombre de pays où le virus n'a encore pas fait son apparition n'en sont pas concernés. Et ceux-là même où la maladie s'est déclarée, rien ne les oblige à appliquer le niveau d'alerte maximum si la propagation du virus reste étroitement contrôlée et les mesures sanitaires de prévention mises sérieusement en place.

Ce sont surtout les pays les plus atteints, comme les USA, le Mexique et quelques autres pays, principalement situés en Amérique, qui sont invités à passer à la nouvelle phase, manière d'employer toute la rigueur nécessaire pour juguler l'extension de la maladie. En particulier, les gens doivent veiller à éviter de se regrouper et à se tenir à distance d'au moins deux mètres l'un de l'autre. La ventilation par climatisation, si le même air doit circuler dans les endroits fermés, doit cesser, etc.

Le plus recommandé est que les contrôles sanitaires aux frontières soient strictement observés avec toute la vigilance requise, et ce à l'échelle de la planète. Le dépistage ne s'en fera qu'avec plus d'efficacité.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Lun 15 Juin - 21:51

Un troisième cas de grippe due au virus H1N1 a été détecté au Maroc. La nouvelle n'inquiète pas seulement les Marocains mais aussi leurs voisins algériens qui se disent tout proches et non à l'abri à cause des mouvements non contrôlés de trafiquants en tout genre à travers une frontière, sensée pourtant être fermée mais devenue en réalité une véritable passoire.

Sept cas ont été aussi décelés au Bahrein, qui posent la question grave de la contamination attendue de larges populations bédouines de la péninsule arabique. Il s'agit de lycéens rentrant d'un stage de formation aux USA. Ces voyageurs ayant transité par le Koweit, la question se pose d'éventuelles contaminations laissées derrière eux. En Arabie saoudite, enfin, 11 malades ont été dénombrés. Ils inquiètent d'ores et déjà les centaines de milliers de pèlerins qui s'apprêtent à se rendre dans quelques semaines à la Mecque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinhinane

avatar

Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Jeu 18 Juin - 22:01

L'OMS parle, dans son dernier bilan publié aujourd'hui, de 39620 cas recensés à ce jour, dont 167 mortels, répartis sur 89 pays.

Le plus fort accroissement de contaminés a été enregistré au Canada, avec 1071 nouveaux cas. Le Chili, l'Argentine, l'Australie, la Thaïlande, le Royaume Uni et les Philippines suivent avec respectivement 641, 390, 289, 281, 235 et 116 nouveaux malades. Les USA s'adjugent à eux seuls la part la plus importante, soit un total de 17885 contaminés déclarés.

Ce qui inquiète désormais c'est la mutation du virus, dont un cas a été révélé. A la faveur du changement de température, cette mutation risque d'avoir des conséquences très fâcheuses, estiment les spécialistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aomar

avatar

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Dim 21 Juin - 16:19

Les premiers cas de grippe H1N1 ont été détectés en Algérie, mardi dernier, chez une femme et ses deux enfants provenant de Miami (Etats-Unis). Un autre cas suspect a été signalé à Aïn-el-Hammam, près de Tizi Ouzou, où un émigré contaminé, revenant du Canada, a été repéré et hospitalisé.

Dans un souci d'apaisement des populations, le ministère de la Santé publique, qui a confirmé la première information, indique que : "Toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été mises en oeuvre". Il précise, par ailleurs, que 6,5 millions de doses de Tamiflu, le médicament destiné à lutter contre cette maladie, sont actuellement disponibles et que toutes les dispositions sont prises dans les ports et aéroports pour dépister les voyageurs contaminés. Il assure, de plus, qu'un grand soin sera particulièrement accordé au contrôle des voyageurs venant des pays touchés par l'épidémie.

Le ministère ajoute, enfin, qu'un million de masques chirurgicaux, destinés au personnel médical, sont tenus en réserve, en même temps que trois autres millions destinés, le cas échéant, à la protection des populations.

Mais, cela suffira-t-il à rassurer ces dernières, qui sont conscientes du désordre ambiant caractérisant de manière générale les activités des services de santé publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Jeu 25 Juin - 18:58

Désormais, la pandémie s'installe bel et bien à travers tous les continents. La contamination atteint une centaine de pays déjà, où l'on dénombre plus de 52 000 malades et au moins 231 morts.

Si, en Algérie, l'on parle aujourd'hui de trois, quatre ou cinq cas avérés, au Maroc, on frôle la dizaine et au moins la moitié en Tunisie. L'on sait que le virus a franchi aussi les frontières de l'Egypte, des émirats, du Liban et d'Arabie saoudite. L'on sait également que d'autres cas ont été signalés en Afrique subsaharienne, sans en évaluer le nombre. Mais une chose est sûre, l'Afrique est bien atteinte ; et, faute de médicaments appropriés et en nombre suffisant, c'est là que les ravages vont commencer à se produire à une cadence effrénée.

Cela ne veut pas dire qu'ailleurs la maladie est enrayée. En Amérique surtout, le virus s'implante de plus en plus gravement et inexorablement avec les conséquences inévitables que l'on imagine sur le sort des vies humaines. Des milliers de nouveaux cas de contamination sont annoncés tout particulièrement dans les pays constituant le foyer initial du virus de la grippe A.

Il faudra sans doute attendre que l'on annonce des milliers de morts chaque jour pour que les Etats prennent vraiment au sérieux la maladie, en multipliant davantage qu'ils ne le font jusqu'ici leurs efforts de diagnostic aux frontières et de soins dans les hôpitaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Sam 27 Juin - 20:28

Le virus progresse dangereusement désormais. En l'espace de deux ou trois jours, pas moins de 8000 nouveaux cas ont été signalés, et en même temps de nouveaux pays en sont atteints. C'est aujourd'hui 113 au total qui sont contaminés, avec 263 morts.

Fort heureusement encore, il a été constaté que le virus n'est pas aussi virulent qu'on ne le craignait. Sans quoi, le nombre de décès aurait été beaucoup plus important, observent les spécialistes.

Cependant, c'est toujours sur le continent américain que se développe rapidement la maladie. Le Chili seul accuse 5186 cas, dont 3 mortels. En Europe, la Grande Bretagne est au premier rang avec le plus grand nombre de contaminés, soit 3597 cas, dont 1 décès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Lun 29 Juin - 22:09

Le virus n'en finit pas de contaminer de nouvelles victimes par milliers. Ainsi, l'on comptait aujourd'hui, selon l'OMS, quelques 70893 malades, dont 331 décès. Depuis le 26 juin dernier, pas moins de 11000 cas nouveaux ont été recensés.

Le pays le plus touché reste les Etats-Unis avec 27 717 malades. Il est suivi par le Canada qui compte 7775 cas. A eux deux, ces Etats totalisent plus de la moitié des contaminés dans le monde.

Les spécialistes craignent qu'avec les chaleurs la pandémie marque une certaine accélération au grand préjudice des pays les plus pauvres surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hérisson

avatar

Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Mar 30 Juin - 19:19

S'appuyant sur une déclaration du ministère de la Santé, l'AFP annonce que trois nouveaux cas de grippe A ont été détectés en Algérie.

Trois personnes, dont 1 adulte et 1 enfant résidant à Alger, et 1 autre enfant à Oran, ont contracté le virus durant leur voyage récent aux Etats-Unis et en France. Ils s'ajoutent aux deux cas initialement repérés sur une dame et son enfant ayant débarqué d'un avion en provenance des Etats-Unis.

Mais 43 cas encore suspects restent en examen médial.

Les Algériens craignent que, à la faveur des vacances d'été qui verront des dizaines de milliers de compatriotes émigrés déferler dans le pays, la contagion ne s'accélère et n'atteigne des couches sensibles de la population.

Les autorités assurent encore que les dispositions sont prises au niveau des ports et aéroports pour soumettre l'ensemble des passagers en provenance de l'étranger à un dépistage médical automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faïza

avatar

Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Ven 3 Juil - 21:07

Dans le cadre d'une conférence internationale organisée depuis hier, à Cancun, au Mexique, les experts de cinquante pays planchent sur les moyens de lutter contre la pandémie de la grippe A qui ravage le monde depuis deux mois. Ils échangent leurs expériences face au virus qui a atteint déjà 77 000 personnes et tué 332 d'entre elles à travers 120 pays.

Cependant, à l'exemple de Margaret Chan, la directrice générale de l'OMS, nombreux sont ceux qui estiment carrément inappropriées certaines mesures extrêmes prises pour contenir "la pandémie d'une gravité modérée". Car, "Au Mexique ou dans n'importe quel autre pays avec des cas confirmés, la grande majorité des patients souffrent de symptômes légers et se rétablissent totalement en une semaine, souvent sans traitement médical", a précisé la directrice de l'OMS.

Il a été particulièrement observé que les cas mortels portent sur des sujets souffrant déjà d'autres maladies. "Pour des raisons que nous ne comprenons pas, des cas de décès de jeunes parfaitement sains se sont produits", a ajouté la responsable de l'OMS, qui a pris soin de prévenir néanmoins : "Entre les extrêmes de la panique et de la complaisance, nous devons maintenir la vigilance".

Le continent américain reste toujours le plus touché jusqu'ici, puisque le Chili, par exemple, accuse à lui seul 7346 contaminés, dont 14 morts. En Argentine, c'est 43 morts qui sont déplorés, à ce jour.

D'ores et déjà, a rassuré, Mme Chan, les transferts de technologie sont en voie d'être mis en place dans les pays pauvres pour leur permettre de produire eux-mêmes les antiviraux et les vaccins requis. Les vaccins sont d'ailleurs toujours à l'étude et l'on prévoit leur mise en production à compter d'octobre prochain, sitôt les tests concluants obtenus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aharbal

avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Mar 14 Juil - 19:29

Le huitième malade repéré en Algérie est une femme de 32 ans, rentrée récemment de Mulhouse, en France, et résidant actuellement à Constantine.

Sur 74 cas suspects, c'est le 8è cas, depuis le 20 juin, où le virus de la grippe A a été effectivement diagnostiqué et pris en charge par les services de santé publique.

Aujourd'hui, c'est plus de 100 000 malades qui sont recensés dans le monde, avec un taux de mortalité estimé à 4,5 pour mille.

L'on redoute, toutefois, la vague prochaine de l'automne qui sera, disent les spécialistes, nettement plus virulente que celle qui sévit en ce moment. Mais l'on espère que d'ici là les vaccins actuellement à l'étude seront mis au point et devenus opérationnels.

On rappelle que le virus peut être contracté par un contact rapproché (main serrée, baiser) avec une personne malade, ou en touchant des objets (poignée de porte, etc.) contaminés, et que les symptômes ressemblent à ceux de la grippe saisonnière: fièvre, toux, fatigue, courbatures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akhroub

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   Sam 18 Juil - 18:38

La propagation de la pandémie est si rapide, estime l'OMS, qu'il n'est plus possible de suivre pas à pas son évolution. Rien qu'en Grande Bretagne, 55000 nouveaux cas ont été détectés en une semaine, dont 29 mortels, signale-t-elle.

Aujourd'hui, c'est 129 pays qui sont touchés par le virus de la grippe A. Chez les plus atteints, comme les USA, l'Argentine ou le Mexique, la transmission communautaire ne laisse pas même le temps de chercher la confirmation en laboratoire.

Le chemin parcouru en six semaines, depuis la détection du virus, est jugé plus important encore que celui des dernières pandémies durant six mois.

Aussi, considère-t-on impossible d'enrayer la maladie dans les conditions actuelles de son suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pandémie de grippe porcine menace le monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
La pandémie de grippe porcine menace le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grippe porcine de retour...
» La grippe porcine ou Mexicaine
» La Pandémie est terminé ( grippe H1N1 )
» Grippe A H1N1 (ex mexicaine ,ex porcine)
» Epidémie de grippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: