Le ministère de l'Intérieur aurait décidé d'allouer une subvention annuelle de 400 000 DA, par an et par député, à toutes les formations politiques représentées à l'APN.
Si un tel fonds ne manquera pas de profiter plus royalement aux partis dits de l'Alliance, qui disposent des plus gros effectifs d'élus, il constituera néanmoins un appoint considérables pour d'autres, comme le RCD qui ne dispose quasiment d'aucun autre revenu pour faire fonctionner son appareil. Ce dernier peut donc se flatter de pouvoir ainsi activer dans de meilleures conditions. Mais, pour le FLN, le RND ou le HMS, les nouveaux milliards, qui vont tomber dans leur escarcelle, vont leur permettre de multiplier plutôt leurs rangs, ceux des militants, et non ceux des bureaucrates et autres employés, qu'attirera cette manne financière inattendue mais bienvenue.
Donc, l'un dans l'autre, c'est encore vers ces derniers partis que se destine principalement la nouvelle largesse concoctée par Zerhouni dans le but évident de soutenir son ami Bouteflika pour son troisième mandat. Après tout, le pétrole est un gâteau à partager entre les seuls mouvements impliqués dans la direction du pays. Les autres, tout comme le peuple, attendront bien sûr son épuisement...