atlantico.com - 14.04.2015
Ce problème est destiné à des élèves âgés de 13 à 15 ans mais cause des difficultés à de nombreuses personnes.
Le présentateur de télévision singapourien Kenneth Kong a posté cette énigme sur sa page Facebook. Crédit Capture d'écran Facebook
Depuis le dimanche 12 avril, un problème de mathématiques destiné à des élèves de collège fait s'arracher les cheveux aux internautes du monde entier. Le présentateur de télévision singapourien Kenneth Kong a posté sur sa page Facebook un problème baptisé " le mystère de la date d'anniversaire de Cheryl", dont voici l'énoncé.
"Albert et Bernard sont devenus amis avec Cheryl et ils veulent connaître le jour de son anniversaire. Cheryl leur a donné une liste de dix dates possibles : 15 mai, 16 mai, 19 mai, 17 juin, 18 juin, 14 juillet, 16 juillet, 14 août, 15 août, 17 août
Cheryl dit séparément et respectivement à Albert et Bernard le mois et le jour de son anniversaire.
Albert : Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus.
Bernard : Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais.
Albert : Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire.
Quelle est la date de l'anniversaire de Cheryl ?"
"Cette question a causé un débat avec ma femme" admet volontiers le présentateur Kenneth Kong...
La rédaction du quotidien britannique "The Guardian" a mis un point d'honneur à résoudre ce problème, allant jusqu'à solliciter l'expertise d'Alex Bellos, un spécialiste des questions mathématiques. Voici son explication à ce casse-tête singapourien :
Il convient tout d'abord de reprendre avec attention l'échange entre Albert et Bernard. Albert connaît le mois, et assure pouvoir en déduire que Bernard ignore le jour de l'anniversaire.
Le 18 et le 19 n'apparaissant qu'une fois dans la liste, ces deux dates sont éliminées d'emblée, car elles auraient immédiatement indiqué le mois à Bernard.
Celui-ci en déduit qu'il ne peut s'agir que du mois de juillet ou du mois d'août, au regard des possibilités restantes : 14 juillet, le 16 juillet, le 14 août, le 15 août et le 17 août.
Bernard affirme ensuite avoir déduit le mois, et donc le jour précis. il ne peut donc pas s'agir du 14 juillet ou du 14 août qui sont mentionnés deux fois. Albert en déduit donc les trois possibilités restantes : le 16 juillet, le 15 août ou le 17 août.
Le mois de l'anniversaire étant connu (Juillet), il ne peut s'agit que de l'unique date proposée pour celui-ci : le 16 juillet !
(http://www.atlantico.fr/atlantico-light/probleme-maths-venu-singapour-qui-agace-internet-2092597.html)