Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Une étude confirme qu'il y a « quelque chose » après la mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2010

Une étude confirme qu'il y a « quelque chose » après la mort Empty
MessageSujet: Une étude confirme qu'il y a « quelque chose » après la mort   Une étude confirme qu'il y a « quelque chose » après la mort EmptyVen 10 Oct - 10:19

Top santé.com
du 09 octobre 2014
par Claire Frayssinet

C'est la question que l'humanité toute entière se pose depuis la nuit des temps : que se passe-t-il après la mort ? Si la science n'a pas encore répondu précisément à cette question, une étude anglaise vient d'établir qu'il se passe bien « quelque chose » après l'arrêt des battements du cœur.
On a tous entendu, dans notre entourage ou dans les médias, les témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente qui déclarent avoir eu des visions ou ressenti des sensations alors même qu'elles étaient en état de mort clinique ou dans un coma très profond. Jusqu'à aujourd'hui les scientifiques pensaient qu'il s'agissait simplement d'hallucinations.

Une équipe de chercheurs de l'université de Southampton (Royaume-Uni) vient pourtant de prouver qu'il se passe réellement quelque chose après l'arrêt cardiaque du patient. Cette équipe a recueilli pendant 4 ans (entre 2008 et 2012) les témoignages de personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente. Elle a étudié 2 060 cas d'arrêts cardiaques dans quinze hôpitaux du Royaume-Uni, d'Autriche et des États-Unis. Sur les 330 personnes qui ont survécu, 140 ont témoigné avoir eu des moments de conscience avant d'être réanimés.

1 patient sur 5 décrit une sensation d'apaisement

Ils ont constaté que 40% de ceux qui ont survécu à leur arrêt cardiaque évoquent une sensation étrange de conscience, alors qu'ils étaient en état de mort clinique.

Selon l'étude, 39% des patients interrogés se rappellent avoir eu conscience de ce qui leur arrivait, sans pour autant en garder un souvenir précis. Parmi eux, 46% ont fait état d'un sentiment de peur ou de persécution, 9% ont connu une expérience de mort imminente, et 2% ont affirmé être pleinement conscients, avoir eu la sensation, en quelque sorte, de "sortir" de leur propre corps, et d'avoir vu et entendu des choses après que leur cœur se soit arrêté. Un patient sur cinq décrit par ailleurs une sensation d'apaisement dans l'instant après la mort.

« Nous savons que le cerveau ne peut pas fonctionner quand le cœur s'arrête, explique le Dr Sam Parnia, spécialiste en soins intensifs, en médecine interne et respiratoire et directeur de l'étude. Mais avec cette étude, nous observons que les individus restent « conscients » trois minutes après l'arrêt du cœur ».

L'année dernière, une équipe de chercheurs américains avait également déclaré qu'il existait un état de conscience après la mort clinique. La communauté scientifique avait contesté ces résultats.

Les résultats de l'étude ont été publiés le 7 octobre 2014 dans la revue scientifique « Resuscitation » (en Anglais)

(http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/hopital/une-etude-confirme-qu-il-y-a-quelque-chose-apres-la-mort-71847)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude confirme qu'il y a « quelque chose » après la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parler, il en restera toujours quelque chose
» Une étude controversée met en cause la cigarette électronique
» Après avoir dévoré un bébé mort, les frères cannibales pakistanais condamnés à 11 ans de prison
» FBI contre Apple: l'après-après-Snowden a commencé
» Tepco confirme qu'il y a eu fusion dans les réacteurs 2 et 3 de Fukushima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: