Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Et revoilà l'affaire Mecili !

Aller en bas 
+8
Nabila
Nassima
Merzak
Akhroub
Ghania
Izirdhi
Arthémis
Lam
12 participants
AuteurMessage
Lam

Lam


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/11/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyMer 26 Déc - 0:19

Et revoilà l'affaire Mecili ! Images12 L'affaire Mecili, dont le parquet de Paris avait ouvert une enquête, dès son assassinat au cours des années quatre-vingts, et qui s'était perdue dans les méandres de l'histoire, renaît apparemment de ses cendres. Un juge d'instruction vient de signer, selon Reuters et Le Canard enchaîné, deux mandats d'arrêt internationaux contre deux Algériens, supposés être l'un l'assassin et l'autre le commanditaire. Le premier serait "un petit truand" et le second un ancien officier de la Sécurité militaire algérienne, exerçant actuellement les fonctions de consul en Allemagne.

Mécili fut cet autre officier de la Sécurité militaire qui était collé aux basques de Hocine Aït-Ahmed, un opposant au régime d'Alger, à l'époque réfugié en France après son évasion réussie, en 1965, de la prison d'El-Harrach à Alger. Plus précisément, c'est dès 1963, où cet opposant avait créé son mouvement armé, le FFS, contre la dictature du président Benbella, que Mécili s'était introduit dans les rouages de direction de l'organisation rebelle. Ayant fini par suivre jusqu'en France l'ancien leader de cette dernière, Mecili aurait par suite rompu toute attache avec son employeur, la Défense nationale algérienne. La cause, écrit Aït-Ahmed dans un ouvrage qu'il lui a consacré sous le titre "L'Affaire Mecili", est que, devenu le grand ami de l'homme qu'il avait pour charge de surveiller, l'ange gardien entendait cesser ses activités professionnelles et recouvrer toute sa liberté. C'est alors qu'il fut assassiné un matin par un inconnu, au sortir de son domicile parisien.

Ira-t-on vers l'éclatement de la vérité ? Rien n'est moins sûr, apparemment. Les autorités françaises réfléchiront par deux fois avant d'incriminer les services algériens dans une affaire bien délicate que l'on considérait pourtant comme définitivement classée.

Aussi, se pose-t-on la question de savoir si son exhumation, aujourd'hui précisément, n'a pas pour corolaire un autre règlement de comptes non encore soldé entre les deux gouvernements eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptySam 16 Aoû - 19:47

L'ancien officier algérien et prétendument consul en Allemagne, contre lequel un mandat d'amener a été délivré dans le cadre de cette affaire, vient d'être arrêté à Marseille, puis relâché et placé sous contrôle judiciaire.

Son nom est Mohamed Ziane Hassani. Il est responsable du protocole au ministère des Affaires étrangères, et, apparemment, c'est à sa descente d'avion, jeudi, à Marignane, que le haut fonctionnaire a été chopé. Il sera, en principe, déféré dès la fin de ce mois devant le juge Baudoin Thouvenot chargé du dossier de l'affaire Mécili.

Mecili était cet autre officier de la sécurité militaire, placé sur les talons de l'opposant Hocine Aït-Ahmed, dont il est devenu l'ami plus tard, et qui a été assassiné à Paris le 7 avril 1987, dans le hall de son immeuble à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyDim 17 Aoû - 20:31

L'opposant Aït-Ahmed, interrogé par toutsurlalgerie.com précise que l'ordre de mission que portait l'assassin de Mécili, Amellou, était signé du nom de Hassani, le même homme arrêté et placé sous contrôle judiciaire à Marseille.

Selon le président du FFS, le juge Thouvenot se serait appuyé sur la déclaration de l'ex colonel de la S.M. algérienne, Mohamed Samraoui, actuellement réfugié en Allemagne, prétendant avoir accompagné Hassani auprès du tueur pour le convaincre d'accepter un acompte de 800 000 francs à valoir sur son contrat.

Une espèce de complicité tacite se serait par ailleurs établie entre les autorités françaises, et principalement le ministère de l'Intérieur dirigé à l'époque par Charles Pasqua, et les autorités algériennes, pour décharger ces dernières de toute responsabilité dans ce crime, a encore ajouté en filigrane Hocine Aït-Ahmed.

Toutsurlalgerie s'interroge, de son côté, sur les motifs du silence observé par le pouvoir algérien, à l'occasion de l'arrestation de l'un de ses hauts fonctionnaires, à la défense duquel, pourtant, il aurait déjà fait dépêcher par son ambassade parisienne un avocat ayant surtout pour mission de lever la confusion sur le nom du diplomate interpelé : il s'agirait d'un homonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyLun 1 Sep - 20:38

Mohamed Ziane Hassani, chef du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères, qui est placé sous contrôle judiciaire à Paris, dans le cadre de l'affaire Mécili, a été auditionné cet après-midi par le juge chargé du dossier.

D'après Me Pelletier, défenseur du prévenu, il semble qu'il y ait erreur quant à l'identification du véritable commanditaire de l'attentat qui avait coûté la vie à Me Mecili, à Paris, en 1987. Par une espèce d'homonymie regrettable, un second Hassani, également officier de la sécurité militaire algérienne, serait le vrai coupable.

Qui croire finalement, d'autant que Mohamed Samraoui, l'autre colonel, opposant au pouvoir algérien réfugié en Allemagne, assure, lui, que c'est bien le chef du protocole actuellement sous les fourches caudines de la justice à Paris qui est concerné par l'affaire Mécili ? Pour lui, il n'y a aucune doute sur la personne, assuré qu'il est d'avoir assisté à la remise par cet homme d'une importante somme d'argent au tueur Amellou, à titre d'avance sur le contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyMer 15 Oct - 16:52

Le chef du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères, le colonel Mohamed Ziane Hasseni, interpelé le 14 août dernier à Marseille, dans le cadre de l'affaire Mecili, est placé désormais sous les fourche caudines de la justice française. Malgré l'intercession des autorités algériennes en sa faveur, le parquet de Paris entend le mettre en examen pour "complicité d'assassinat". Médelci, le ministre algérien des A.E., qui a remis cette question sur le tapis lors de sa rencontre d'aujourd'hui avec son homologue Kouchner, n'a non plus en rien réussi à faire modifier la position française sur le sujet. La Chambre d'instruction n'a remis en cause ni la mise en examen ni le placement sous contrôle judiciaire de l'officier supérieur algérien poursuivi, et ce, en dépit du non-lieu pourtant demandé par le parquet général.

L'avocat du prévenu, Me Pelletier, a néanmoins exprimé son intention de se pourvoir en cassation. En revanche, le défenseur de la famille de la victime, Ali Mecili, assassiné en 1987 devant son domicile à Paris, s'est déclaré satisfait que les poursuites judiciaires suivent leur cours.

Le prévenu clame toujours son innocence, prétendant être victime d'une erreur d'homonymie.
Revenir en haut Aller en bas
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyJeu 20 Nov - 21:31

La justice française semble tenir fermement à la comparution au box du colonel algérien, Mohamed Ziane Hasseni, inculpé dans l'affaire Mecili. Les pressions exercées notamment par les diplomates algériens, pour tenter d'obtenir l'élargissement de cet ancien espion devenu responsable du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères, n'ont apparemment réussi qu'à convaincre de sa culpabilité ce possible commanditaire de l'assassinat de l'autre espion Mecili, qui grenouillait, lui, dans le sillage du FFS, le parti d'Aït-Ahmed, depuis sa création.

Passablement ébranlé par le témoignage de son ancien compagnon d'armes, le colonel Samraoui, actuellement réfugié en Allemagne, qui le désigne nommément comme acteur principal dans le crime qui lui est reproché, Hasseni vient curieusement de rejeter l'offre faite par les autorités algériennes de lui désigner Me Vergès pour assurer sa défense. Pourtant connu pour sa verve, son amitié avec l'Algérie, son engagement pour la défense des opprimés, Vergès aurait certainement réussi là où d'autres confrères pouvaient échouer.

Ce qu'il faut enfin retenir, c'est que le crime ne paie pas, comme dit l'adage. Un jour ou l'autre, son auteur finit par devoir rendre des comptes à la justice des hommes, sinon à celle de Dieu, dit-on encore.
Revenir en haut Aller en bas
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyVen 28 Nov - 14:38

Mohamed-Ziane Hasseni est-il oui ou non le véritable commanditaire de l'assassinat de l'avocat Mecili, c'est la question qui jaillit sur toutes les lèvres, d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée.

Côté algérien, d'abord, si Hasseni n'est pas le vrai coupable, que fait donc le gouvernement algérien pour mettre la main sur son homonyme et le livrer à la justice française ? Apparemment rien, sauf à gesticuler par ministre des Affaires étrangères interposé, en tentant d'accréditer l'idée de l'existence d'un autre Hassani. Or, des colonels de la sécurité militaire portant un nom semblable pouvant prêter à homonymie ne doivent pas exister par dizaines. Deux, tout au plus trois peuvent être identifiés à travers les seuls fichiers de la Défense nationale. Enfin, qui assure que l'inculpé ne détient pas de faux papiers déformant ainsi son vrai nom, sachant que les services de la Sécurité militaire sont suffisamment capables de maquiller des pièces d'identité ?

Côté français, ensuite, qu'attend donc le parquet pour rendre publiques les preuves qu'il détient pour appuyer les accusations portées contre l'inculpé ? A moins que l'on ne préfère utiliser une telle carte à jouer dans le processus d'un échange quelconque mais bénéfique avec l'Algérie, il est à tout le moins incompréhensible que le juge d'instruction ne se soit pas jusqu'ici prononcé clairement dans ce sens.

Ce procès a enfin le mérite de rappeler aux responsables de la Sécurité militaire algérienne qu'ils peuvent peut-être agir, dans certains cas, en toute impunité dans les limites territoriales du pays mais jamais en dehors. Car certains de leurs actes même accomplis en Algérie peuvent valoir à leurs chefs, quels que soient leurs rangs, de sérieux déboires. Les généraux Nezzar et Belkheir en savent quelque chose, eux qui ont été rapatriés par avion spécial juste avant de tomber dans les griffes de la justice française pour des abus de pouvoir exercés en Algérie même.
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyVen 19 Déc - 21:48

L'ex commandant de la Sécurité militaire, Aboud Hichem, opposant au régime algérien, installé de longue date déjà en France, aurait été entendu par le juge chargé de l'instruction de l'affaire Mecili.

Selon lui, le colonel Hasseni, actuellement placé sous la menace d'un procès d'assises à Paris pour répondre du meurtre de Mecili, n'a rien à voir avec les vrais commanditaires. Chadli, ex président algérien, et son ancien directeur de cabinet, le général Larbi Belkheir, aujourd'hui ambassadeur au Maroc, ont eux-mêmes planifié l'exécution de Mecili, aurait précisé Aboud pendant son audition.

Arguant du fait qu'un capitaine (c'est le grade de Hasseni à l'époque des faits) est un officier subalterne ne pouvant en aucun cas décider ni d'une opération visant l'assassinat d'un opposant ni encore de son financement, il va de soi que ces choses relèvent du pouvoir politique de haut niveau. Aussi, s'en prendre à un sous-fifre de ce grade n'a aucun sens, aurait-t-il ajouté.

Il reste néanmoins la probabilité que ce Hasseni ou son homologue ait été utilisé comme officier responsable de l'exécution de l'ordre concocté à un rang beaucoup plus élevé. Car il a bien fallu qu'une opération de cet ordre, pour avoir été menée à bonne fin, ait été confiée à un spécialiste plus ou moins expérimenté et formé spécialement à dessein au sein des seuls services spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyJeu 25 Déc - 21:23

Le diplomate algérien, Mohamed-Ziane Hasseni, inculpé par le tribunal de Paris, à propos de l'affaire Mecili, a de grandes chances d'être tiré d'affaire désormais.

Le test ADN, auquel il s'est prêté, quasiment de mauvaise grâce, le disculpe au moins du rôle de responsable de l'opération qui a mis entre les mains du tueur, Amellou, les balles assassines.

Après croisement des résultats ADN relevés sur les trois douilles, récupérées sur les lieux de l'attentat ayant causé la mort à Mecili, et de l'ADN prélevé sur Hasseni, il s'est avéré qu'il n'y avait aucun lien.

A en croire Aboud Hichem, un ancien commandant des services actuellement recherché par la police algérienne pour d'autres motifs, Hasseni ne peut être le commanditaire de l'assassinat de Mecili. Pour lui, les recherches doivent plutôt s'orienter sur un ex colonel des services, également en rupture de ban, Samraoui, actuellement réfugié en Allemagne.

Aboud, sur son site Internet, estime que Samraoui s'échine à détourner les soupçons sur quelqu'un d'autre, alors qu'il devrait être à la première loge des officiers les plus impliqués dans l'exécution de l'avocat Mecili.
Revenir en haut Aller en bas
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyVen 30 Jan - 21:51

Décidément, le diplomate Hasseni, poursuivi par le tribunal de Paris dans le cadre de l'affaire Mecili, se trouve loin d'être disculpé, en dépit des prélèvements d'ADN opérés sur lui et qui l'avaient apparemment mis hors de cause.

Le juge Philibeaux, qui a pris sur ce dossier la succession de Thouvenot muté ailleurs, entend poursuivre son enquête et surtout prendre langue avec le colonel Samraoui, réfugié en Allemagne.

Du coup, Hasseni reste toujours un suspect potentiel contre lequel le contrôle judiciaire ne sera pas levé de sitôt. Il restera donc à la disposition de la justice française tant que le juge n'en aura pas décidé autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyVen 27 Fév - 18:58

Le colonel et diplomate Hasseni, placé sous contrôle judiciaire depuis le 14 août dernier à Paris, vient d'obtenir la levée partielle de cette contrainte et se trouve désormais libre de quitter la France, a décidé la Cour d'appel de Paris, ce vendredi.

Hasseni se trouvait dans l'obligation de se présenter une fois par semaine au commissariat pour justifier de sa présence en France. Inculpé dans l'affaire Mecili, il était poursuivi pour "complicité d'assassinat".

Apparemment, le juge Thouvenot, chargé de l'affaire, a fini par se rendre compte qu'il était manipulé par un autre colonel algérien, espion en rupture de ban réfugié en Allemagne, qui avait semé la confusion.

Les autorités algériennes n'ayant pas livré, en échange, le véritable responsable du crime commis contre Me Mecili, il est fort à craindre que l'affaire elle-même risque d'être enterrée à bref délai.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyLun 2 Mar - 21:09

Un communiqué d'Ait-Ahmed, le chef du FFS, n'est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer excessivement voire plus que de raison les autorités françaises qui ont relâché leur étreinte sur le diplomate Hasseni, poursuivi initialement pour le meurtre de Mecili, l'ancien petit copain du guide installé à Lausanne.

Dans un amalgame incompréhensible, ce dernier confond l'affaire Hasseni avec le terrorisme islamiste, les intérêts économiques de la France avec sa défense de l'UPM, les libertés publiques en Algérie avec les manigances de la France dans ce pays. Enfin, Aït-Ahmed nous offre là un méli-mélo digne de la littérature particulière qui lui est propre et que l'on déchiffre toujours avec difficulté.

Il donne l'impression de vouloir à tout prix la tête de Hasseni, même si celui-ci n'est peut-être pas l'homme concerné par l'assassinat de Mecili. Pour un juriste pourtant très au fait des questions de présomption d'innocence, le chef du FFS déçoit vraiment. A moins qu'il ne faille attribuer ses écarts à son grand âge, il signe là, en fait, un papier qui le décrédibilise tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptySam 28 Aoû - 19:47

Loin d'être élucidée l'affaire Mécili refait surface avec comme point d'orgue la décision attendue le 31 août prochain du juge français en charge de l'affaire.

L'on sait que Hasseni, le diplomate algérien arrêté et poursuivi en France pour l'assassinat supposé de Mécili, est considéré désormais comme témoin assisté dans cette affaire. Or, de nouveaux éléments provenant d'un entretien téléphonique mis sur écoute entre le principal témoin à charge, le colonel Samraoui, qui s'est récusé en février dernier devant le juge, et un officier sans doute des renseignements algériens remet sur le tapis la crédibilité des dernières déclarations de Samraoui. Tout semble apparemment indiquer que ce dernier, colonel des services de renseignements militaires en rupture de ban, voulait saisir l'opportunité de cette affaire pour négocier la levée des sanctions prises contre lui en Algérie.

Rue89 qui suit le dossier s'est fendu d'un papier fort intéressant sur le sujet, d'autant qu'il rapporte in extenso le contenu dudit entretien que le juge ne manquera pas d'exploiter.

Voici l'article de Rue89 tel que publié.

********************************************************************************

Affaire Mécili : les écoutes qui accusent un agent algérien

Par José Garçon | Journaliste | 26/08/2010

Le témoin, qui accablait le « diplomate » Hasseni pour l'assassinat de l'opposant en 1987, a subi des pressions.

L'avocat et opposant algérien Ali Mécili (DR).

Des écoutes téléphoniques officielles - dont Rue89 a eu connaissance - vont-elles empêcher qu'un non-lieu blanchisse définitivement Mohamed Ziad Hasseni, un « diplomate » algérien suspecté d'être l'organisateur de l'assassinat, en 1987 à Paris, de Ali Mécili, le porte-parole de l'opposition algérienne en France ?

Le 31 août, son sort sera en tout cas l'une des premières décisions rendue par la justice française à la fin des vacances judiciaires. Un nouveau rebondissement dans une affaire qui empoisonne les relations Paris-Alger, et qui est en permanence menacée d'être étouffée par la raison d'État, depuis le meurtre de cet avocat français, porte-parole de l'opposition algérienne, abattu à l'âge de 47 ans dans le hall de son immeuble parisien du boulevard Saint-Michel, le 7 avril 1987.

Deux ans après l'interpellation de Hasseni à l'aéroport de Marseille, Alger affiche l'assurance qu'un non-lieu est acquis : la justice française s'apprêterait à reconnaître que ce dernier est bien un « diplomate algérien victime d'une homonymie » et en aucun cas celui qui organisa le meurtre d'André Ali Mécili, sous le nom de « capitaine Hassani » .

Le problème, c'est que les écoutes téléphoniques versées au dossier d'instruction en décembre 2009 montrent que la seconde hypothèse est, selon toute vraisemblance, la bonne. Et qu'un non-lieu est du coup totalement illogique.

Samraoui : « Au début, j'étais convaincu à 99%… »

Ces communications relativisent en effet beaucoup ce qu'Alger considère comme le « revirement » de Mohamed Samraoui, un dissident militaire algérien réfugié en Allemagne. C'est son témoignage qui avait ouvert la voie à la mise en examen de Hasseni pour « complicité d'assassinat ».

Auditionné par le juge Thouvenot alors en charge de l'enquête, Samraoui avait reconnu en Hasseni le fameux « capitaine Hassani » qui avait versé, en sa présence à Amelou, le tueur de Mécili, une partie de l'argent de son « contrat » dans un hôtel algérien à l'été 1987.

Le doute exprimé le 4 juin 2009 par Mohamed Samraoui au cours d'une confrontation par vidéo-conférence avec Hasseni permettra cependant à Alger de marquer un point. A l'issue de ce face-à-face, Samraoui avait déclaré :

« Au début, j'étais convaincu à 99% [de le reconnaître, ndlr] et je repars à 50-50 ».

On imaginait sans peine les pressions auxquelles Alger avait soumis cet ex-haut responsable des services secrets algériens avant cette confrontation. On les connaît désormais avec certitude grâce aux écoutes téléphoniques. On y entend un certain Mustapha appeler à plusieurs reprises Samraoui surnommé Mahmoud pour la circonstance.

Leur dialogue vaut son pesant de pressions et de connaissance des méthodes du régime algérien. Mais il est surtout accablant pour Hasseni. Extraits :

- Mustapha : « Celui qu'ils ont arrêté… [Hasseni, ndlr] »

- Mahmoud/Samraoui : « Que veux-tu que je fasse moi, ce n'est pas de ma faute, il n'avait pas à se mettre dans la gueule du loup. »

- Mustapha : « C'est toi qui en as rajouté sur lui. »

- Mahmoud : « C'est normal, c'est lui, c'est lui. Je ne peux pas faire autrement. Je ne suis pas seul à le connaître, on est plusieurs à le reconnaître […]. »

- Mustapha : « Il va être victime le pauvre d'une erreur. »

- Mahmoud : « Non pas d'une erreur, non pas d'une erreur. »

- Mustapha : « Lui, il n'est pas concerné. »

- Mahmoud : « Comment il n'est pas concerné ? »

- Mustapha : « Il va payer et injustement. »

- Mahmoud : « Non pas injustement. Pourquoi injustement ? »

- Mustapha : « Ce n'est pas lui, ce n'est pas lui le responsable [du meurtre de Mécili, ndlr]. »

Sur Hasseni : « C'est un bouc-émissaire, mais il l'a fait »

- Mahmoud : « Si ce n'est pas lui le responsable, il n'a qu'à donner le nom de celui qui lui a donné l'ordre… Ça va arriver à Larbi [Belkheir, considéré comme l'un des “parrains” du régime décédé en janvier 2010, ndlr]. Moi, je ne leur demande rien. Ce sont eux qui me demandent, moi tu entends moi je ne peux pas…

[…] Regarde Mustapha, le jour où on leur lâchera Hasseni, je te jure qu'ils ne vont plus entendre parler de toi ou de moi… Tu entends… Maintenant, c'est parce qu'ils sont coincés… »

- Mustapha : « Le monsieur, son affaire est entre tes mains. »

- Mahmoud : « Non entre les mains de Dieu… »

- Mustapha : « Ils seront contre toi… »

- Mahmoud : « Pourquoi ils attendent pour lever le mandat d'arrêt ? Ils veulent juste sauver la tête de leur ami de France […]. Oui, je sais que c'est un bouc-émissaire, mais il l'a fait, il l'a fait… Ils avaient qu'à penser aux conséquences avant… »

Pour Antoine Comte, l'infatigable avocat d'Annie Mécili, la veuve de l'opposant assassiné, ces écoutes sont cruciales :

« Il s'agit d'éléments incontestables qui démontrent que les autorités algériennes ont tenté, à travers leurs services, de faire revenir le témoin sur ses déclarations en échange du retrait d'un mandat d'arrêt qu'elles ont lancé contre lui, mandat qui avait d'ailleurs entraîné son arrestation en Espagne en octobre 200. »

Toute la question est désormais de savoir si en dépit de ces éléments essentiels, la conjonction de deux raisons d'Etat permettra de classer « l'affaire Hasseni ». Ce serait un paradoxe inquiétant.
Un non-lieu le 31 août, et Paris de céder encore face à Alger

Les juges Philibeaux et Goetzmann avaient déjà estimé « prématuré » d'arrêter les investigations sur Hasseni -passé entretemps du statut d'inculpé à celui de témoin assisté- alors que le principal témoin, Samraoui, disait avoir subi « des pressions ». Or celles-ci sont aujourd'hui avérées.

Paradoxe aussi car si en février 2010 le parquet a « requis un non-lieu » au vu des « charges insuffisantes pesant à l'encontre » de Hasseni, il réclamait dans le même temps « la poursuite de l'information aux fins d'identifier le ou les auteurs de l'assassinat d'Ali Mécili ».

Dans un tel contexte, un arrêt de non-lieu rendu le 31 août confirmerait que Paris a une fois de plus cédé aux pressions des autorités algériennes. Il est vrai que depuis des mois, celles-ci attribuent les reports de la visite en France du Président Bouteflika et le malaise entre les deux pays en l'absence d'un non-lieu en faveur de Mohamed Ziane Hasseni.
Revenir en haut Aller en bas
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! EmptyMar 31 Aoû - 19:10

En raison de l'insuffisance des charges pesant contre lui, le non-lieu a finalement été retenu au profit de Hasseni par la Cour d'appel de Paris, dans son audience d'aujourd'hui.

Le diplomate, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, est désormais lavé de tout soupçon dans l'affaire Mécili.

Si pour l'ancien colonel des services secrets, la justice française ne peut plus rien contre lui, la famille de la victime reste, elle, sur sa faim. Le procès des assassins va devoir être refermé, faute d'informations fiables pouvant conduire vers les instigateurs du crime.

Toutefois, s'agissant là d'une affaire nuisant aux relations bilatérales entre la France et l'Algérie, il est possible qu'en haut lieu, à Paris, des instructions aient été données à l'effet de rendre le verdict que l'on sait, à seule fin de mettre un terme à un différend qui pèse lourdement dans les rapports entre les deux pays.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty
MessageSujet: Re: Et revoilà l'affaire Mecili !   Et revoilà l'affaire Mecili ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et revoilà l'affaire Mecili !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et revoilà la satanée loi criminalisant le colonialisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: