TSA - 20 juin 2014
par Riyad Hamadi.
Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), Amnesty International, Human Rights Watch, et la FIDH (Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme) ont publié, ce vendredi 20 juin, un document dans lequel ils dressent un constat sévère de la situation des droits de l’Homme en Algérie.
« En dépit de nombreuses promesses de réforme depuis 2011, le bilan en matière de droits humains en Algérie reste négatif », notent ces ONG qui publient leur rapport dans la perspective des prochaines négociations sur le Plan d’action entre l’Union européenne et l’Algérie dans le cadre de la Politique européenne de voisinage.
« Les libertés d’association, de réunion et de manifestation ont été drastiquement restreintes et les militants associatifs comme syndicaux font l’objet de poursuites judiciaires arbitraires ayant pour but de les intimider et de sanctionner leur activité de défense des droits humains. L’Algérie ne dispose pas de loi pénalisant de manière adéquate les violences faites aux femmes et les discriminations à l’égard des femmes demeurent ancrées en droit et en fait », notent les ONG.
Dans ce contexte, ces ONG « appellent l’UE et ses 28 États membres à exercer une pression forte et concertée » afin d’exhorter les autorités algériennes à prendre plusieurs mesures et abroger des lois afin d’améliorer la situation des droits de l’Homme et des libertés.
(http://www.tsa-algerie.com/2014/06/20/droits-de-lhomme-des-ong-critiquent-severement-lalgerie-appellent-leurope-a-exercer-une-pressions-forte/)