La Tribune.fr - 13.06.2014
par Romain Renier
La FED envisage de conditionner la distribution de dividendes et le rachat d'actions par les banques au respect de leurs engagements en matière de fonds propres.
Taper dans le portefeuille des actionnaires des banques. C'est ce qu'envisage de faire la FED, la banque centrale américaine, afin de forcer les plus grands prêteurs du pays à remplir leurs engagements en matière de fonds propres, dans le cadre d'une série de modifications apportées aux tests de résistance auxquels elle les soumet chaque année.
Contraindre les banques à respecter leurs engagements
Précisément, elle envisage désormais d'empêcher les institutions financières d'augmenter les dividendes ou de racheter des actions si elles ne se conforment pas aux augmentations de capital promises suite à ses tests de résistance.
De fait certaines banques ont "inclus des augmentations de capital dans leurs plans capitalistiques, mais ne se sont pas exécutées", s'est ainsi plainte la banque centrale américaine, sans indiquer quelles étaient ces banques.
Si la proposition devient réalité, le rejet de la demande d'autorisation à la FED d'augmenter les dividendes sera automatique. Et les actionnaires, s'ils veulent voir leur rémunération progresser, n'auront d'autre choix que d'accepter, voire d'encourager les augmentations de capital.
Les banques américaines sous l’œil de la FED
Depuis la crise financière de 2008, suite à l'éclatement de la bulle des subprimes et à la chute de Lehman Brothers, les banques opérant aux États-Unis sont sous contrôle de la FED en sa qualité de régulateur bancaire. Elles doivent notamment demander à la banque des banques américaines une autorisation avant de rémunérer leurs actionnaires.
Dans le même cadre, elles doivent aussi lui soumettre des plans en matière de capital dans lesquels il doit être précisé si elles comptent payer des dividendes, racheter des actions ou encore lever des fonds via l'émission de nouveaux titres.
L'enjeu de ces contrôles annuels est majeur pour le système bancaire américain, et les implications sont réelles. Lors des derniers tests, la FED avait rejeté les plan capitalistiques de grandes banques telles que Citigroup Inc. et Bank of America Corp, qui ont dû depuis revoir leurs copies.
(http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140613trib000835010/comment-la-fed-veut-forcer-les-banques-a-augmenter-leurs-fonds-propres.html#xtor=AL-13)